La région LRMP plus dynamique que ses voisines selon la Banque de France

Pour la première fois, la Banque de France dresse un portrait de l'économie de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Globalement, le bilan 2015 est favorable et les perspectives 2016 encourageantes. Comparée à ses deux voisines, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente et Paca, la région LRMP apparaît comme la plus dynamique.
En LRMP la croissance de l'activité industrielle (+ 4 %) a été dynamisée par le secteur des matériels de transports (

Un frémissement positif. La Banque de France est prudente mais son enquête sur les entreprises en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées laisse entrevoir des signes de reprise de la croissance.

Réalisée entre décembre et janvier dernier auprès de 2 600 entreprises de plus de 50 salariés, l'enquête dresse le bilan 2015 et les perspectives 2016 pour l'industrie, les services et le BTP. Cumulé, cet échantillon représente un chiffre d'affaires de 42,7 milliards d'euros et 192 000 salariés. L'industrie y représente 64 % des entreprises, les services 28 % et le BTP 31 %.

Pour la première fois, elle inclue le périmètre de la nouvelle région. "En effectif, l'ex-Midi-Pyrénées représente 70 % du secteur industriel, 60 % des services et 55 % du BTP", précise la direction régionale de la Banque de France.

"Sans surprise, le territoire de Midi-Pyrénées s'en sort mieux en industrie et celui de Languedoc-Roussillon pour les services, constate Patrick Berger, le directeur régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées bientôt remplacé par Maxime Maury. La situation est similaire dans les deux anciennes régions pour le BTP."

Hausse de l'activité pour l'industrie et les services

Dans le détail, la croissance de l'activité industrielle (+ 4 %) a été dynamisée par le secteur des matériels de transports (+ 7,6 %) en 2015 et par le redémarrage des équipements électroniques (+ 5,2 %). En 2016, les industriels tablent sur une croissance plus molle à 3,8 %. Les retombées sur l'emploi industriel devraient être modérées "et sans évolution marquante pour 2016". Enfin, si, dans l'ensemble, la rentabilité s'est améliorée l'an dernier, 61 % des chefs d'entreprises pensent qu'elle restera stable en 2016.

Pour les services, les entreprises de LRMP devraient renouveler leurs performances en 2016 et atteindre une croissance de 3,7 % contre 3,4 % l'an dernier. L'informatique, notamment, pourrait gagner près de deux points de croissance en passant de 4,3 % à 6,1 % de croissance. Les effectifs, en hausse de 2 %, pourraient croître de 2,5 % cette année. Comme dans l'industrie, 52 % des entreprises de services estiment que la rentabilité restera stable.

Des signes positifs pour le BTP

C'est peut-être la sortie du tunnel pour le BTP. Après un recul d'un point de la croissance en 2015, celle-ci pourrait croître de 1,2 % cette année, portée notamment par le gros œuvre (+ 2,6 %). Les travaux publics (- 5 % l'an dernier) se stabiliseraient à - 0,6 %. Selon la Banque de France, "les entreprises les plus fragiles ont disparu du paysage. Les défaillances d'entreprises sont en très forte diminution." En conséquence, les effectifs pourraient augmenter cette année, notamment dans le gros œuvre. Alors que la rentabilité a diminué pour 35 % des sociétés de BTP l'an dernier, seules 13 % prévoient une baisse cette année. 64 % des chefs d'entreprises tablent sur une stabilité.

Une région dynamique

Comparée à ses voisines Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (+ 2,4 %) et Paca (+ 2,35 %), la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (+ 2,9 %) serait la plus dynamique, sans surprise grâce à l'industrie. De bonnes performances qui permettent également à LRMP d'afficher de meilleures promesses de création d'emplois que ses voisines dans l'industrie, la construction et les services.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.