Le cabinet de recrutement des jeunes des banlieues Mozaïk RH s'installe à Toulouse

Mozaïk RH est le premier cabinet de recrutement dédié aux jeunes diplômés issus des quartiers défavorisés. Depuis sa création en 2007, plus de 3 000 jeunes ont trouvé un emploi. Fort de ce bilan, Mozaïk RH veut poursuivre son développement et ouvrira une antenne à Toulouse au début de l'été.
Pour Saïd Hammouche, le quartier d'Empalot est un "réservoir de talents inexploités"

À l'origine de Mozaïk RH un constat simple : à diplôme égal, les jeunes diplômés des banlieues ont 2,7 fois moins de chance de décrocher un entretien professionnel que les autres. Pourtant, les quartiers populaires disposent d'un véritable "réservoir de talents inexploités", explique Saïd Hammouche, cofondateur de l'entreprise sociale.

Mozaïk RH a une double casquette. Côté entreprise, il fonctionne comme un cabinet de recrutement classique qui facture ses prestations. Côté jeunes, Mozaïk RH aide gratuitement les jeunes issus des quartiers populaires à préparer un entretien d'embauche, à rédiger un CV et, de manière générale, à maîtriser les codes du monde du travail.

"Le poids des préjugés est important, aussi bien dans les entreprises que de la part des jeunes qui s'autocensurent", précise Saïd Hammouche.

Placer 5 000 jeunes par an

Depuis sa création en 2007, 3 000 jeunes ont ainsi décroché un CDD ou un CDI, principalement dans des entreprises du CAC 40.

Mozaïk RH souhaite aujourd'hui étendre son modèle dans le reste de la France et ouvrira une antenne à Toulouse au début de l'été.

"Nous voulons aujourd'hui essaimer notre modèle vers d'autres bassins d'emploi car notre objectif est de placer 5 000 jeunes issus des banlieues chaque année", explique Saïd Hammouche.

Une antenne existe déjà à Lyon et trois bureaux ouvriront cette année à Toulouse, puis à Nantes et dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Pourquoi avoir choisi Toulouse ?

"Nous avons clairement identifié une demande dans la région. Airbus nous a contacté pour nous dire qu'ils avaient des besoins. Si on inclut les fournisseurs et les sous-traitants, c'est un grand vivier pour nous", précise Saïd Hammouche.

Mozaïk RH a déjà noué un partenariat avec Airbus Defence and Space dans les Yvelines et "Accenture nous a confié 50 recrutements dans toute la France. Nous étudions maintenant leurs besoins dans la région LRMP", souligne Saïd Hammouche.

Lever 150 000 euros sur trois ans

La création de l'antenne toulousaine a été confiée à François Goudenove. L'ancien PDG de Websourd, une entreprise spécialisée dans le langage des sourds, doit en premier lieu expliquer le projet de Mozaïk RH aux acteurs économiques de la région.

"La première étape est de se faire connaître des institutions régionales et des entreprises installées dans la région. Mozaïk RH est très connue à Paris et un peu moins dans la région LRMP", détaille François Goudenove.

Viendra ensuite la phase de partenariat et de financement car pour ouvrir l'antenne toulousaine, François Goudenove a besoin de 150 000 euros sur trois ans.

"Nous misons sur l'investissement philanthropique pour nous lancer et ensuite l'antenne s'autofinancera", précise Saïd Hammouche .

Un point essentiel selon lui :

"Nous voulons démontrer que lutter contre les discriminations n'est pas qu'un sujet d'argent. Il faut une mise de départ pour créer ces antennes mais, ensuite, le but est de les rendre autonomes au bout de deux ans et demi."

Concrètement, la partie cabinet de recrutement doit générer assez de trésorerie pour financer la partie "non marchande" de formation des jeunes. "C'est ça qui est original dans notre modèle", détaille Saïd Hammouche.

"Pour nous faire connaître et lever des fonds, nous organiserons un gala au mois de mars", précise François Goudenove, qui passera le relais dès que l'antenne sera opérationnelle. "Je n'interviens que dans la phase d'amorçage et, ensuite, j'ai d'autres projets", explique-t-il.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.