Le chômage en hausse de 8,3% sur un an en Midi-Pyrénées, 2e progression française

Le Comité de suivi du financement de l'économie s'est réuni hier mercredi. Les chiffres du chômage pour la fin d'année 2011 indiquent une forte hausse des demandeurs d'emploi dans la région, soit la 2e plus forte progression en France d'après le président du Conseil économique et social régional.
Le nombre de demandeurs d'emplois dans les catégories A,B et C était de 207.000 fin décembre

Le Comité de suivi de financement de l'économie, réuni mercredi, révélait qu'au troisième trimestre 2011, "l'emploi salarié en région avait progressé de 2% sur un an avec 663.408 salariés malgré une baisse de l'emploi dans le secteur de la construction et l'intérim. Le taux de chômage en Midi-Pyrénées connaît une hausse de 0,1 point ( 0,2 au plan national) au cours du troisième trimestre 2011 pour s'établir à 9,3%, identique à celui de la France métropolitaine." Le comité constate cependant que "les offres d'emploi collectées par Pôle emploi durant les onze premiers mois de l'année se situent toujours à un bon niveau, supérieur de 11% à celui de l'année 2010".

Fin décembre 2011, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A inscrits à Pôle emploi s'établissait ainsi à 133.800 en Midi-Pyrénées. Un chiffre en augmentation de 1,2% par rapport à novembre 2011 (soit + 1 600). Sur un an, la hausse est de 8,7% contre 5,6% en France métropolitaine. Elle est plus forte chez les femmes (+9,7%) que chez les hommes (+7,6%). Les plus de 50 ans sont les plus touchés par cette augmentation avec une hausse de 20,5% sur un an. Plus généralement, sur l'ensemble de la région, en tenant compte des catégories A,B et C, le nombre de demandeurs d'emploi était de 207.000 fin décembre. Ceci représente une hausse de 8,3% sur un an, contre 5,6% en France métropolitaine.

Sur la région, tous les départements ne sont pas affectés au même niveau par cette hausse sensible. Entre novembre et décembre 2011, le Lot (+2,9%) est ainsi le département le plus touché devant la Haute-Garonne (+1,5%) et l'Aveyron (+1,4%). A contrario, l'Ariège (+0,9%), le Tarn-et-Garonne (+0,8 %), le Tarn (+0,7 %) et surtout le Gers (stable) sont au-dessous de la moyenne régionale. Sur un an, le Lot (+13,4%) est encore le plus touché, la Haute-Garonne (+7,3%) et l'Aveyron (+6,1%) étant les départements qui résistent le mieux.

"Sortir de l'autosatisfaction"

Jean-Louis Chauzy constate que "la région Midi-Pyrénées est la 2e région de France en 2011 pour le taux d'augmentation du chômage, juste derrière la région Languedoc-Roussillon" et ce malgré la bonne santé de l'industrie aéronautique. "Les gains démographique ne peuvent pas expliquer à eux seuls cette hausse des demandeurs d'emploi." Le président du Conseil économique, social et environnement régional déclare que ces chiffres doivent "nous obliger à sortir de l'autosatisfaction et à consacrer notre énergie et les financements publics à la création de richesses et au développement d'une économie de production, à investir pour l'éducation, la formation, la recherche, l'innovation et les technologies plutôt que de diaboliser la science et le progrès." Il demande également "une prise en compte particulière des milliers de jeunes qui sortent chaque année sans qualification (...) et des pénuries de main d'œuvre par milliers dans l'industrie alors qu'il y a 208.000 demandeurs d'emploi en Midi-Pyrénées" et appelle à un "nouveau dialogue social au niveau territorial".

De son côté, le conseiller régional Europe Ecologie - les Verts François Simon incrimine la gestion de Nicolas Sarkozy et du gouvernement : "+1.039.200 demandeurs d'emplois supplémentaires depuis qu'il est au pouvoir". Il estime ainsi que "la hausse du chômage traduit l'échec d'une politique absurde et injuste". Selon lui, "la crise économique n'explique pas tout". Candidat sur la 3e circonscription de la Haute-Garonne pour les législatives, il prône une réorientation des politiques économiques et sociales autour de trois axes : "mieux accompagner les demandeurs d'emploi", "soutenir plus efficacement le tissu économique local" et "engager la reconversion éco-responsable".

Paul Périé

© photo Jean-Françoix Déroubaix / Pôle Emploi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.