Une reprise modérée qui reste à confirmer en 2011 selon la Banque de France

L'activité des entreprises régionales a été plus importante que prévue en 2010 selon l'enquête annuelle de la Banque de France, présentée ce mardi 15 février. L'emploi en a pourtant peu profité, l'intérim étant privilégié au détriment des embauches. L'industrie et surtout les services aux entreprises ont bien tiré leur épingle du jeu. « Les perspectives 2011 sont globalement bien orientées », estime la directrice régionale Chantal Boucher.Petit à petit, la région reprend des couleurs.

L'activité des entreprises régionales a été plus importante que prévue en 2010 selon l'enquête annuelle de la Banque de France, présentée ce mardi 15 février. L'emploi en a pourtant peu profité, l'intérim étant privilégié au détriment des embauches. L'industrie et surtout les services aux entreprises ont bien tiré leur épingle du jeu. « Les perspectives 2011 sont globalement bien orientées », estime la directrice régionale Chantal Boucher.

Petit à petit, la région reprend des couleurs. C'est en tout cas ce que laisse apparaître l'enquête établie par la Banque de France après avoir collecté les réponses de 1 400 entreprises de Midi-Pyrénées (industrie, services aux entreprises et construction), totalisant 131 500 salariés et 24 Md€ de chiffre d'affaires. Selon Chantal Boucher, directrice régionale de l'organisme, « après une année 2009 caractérisée par une plongée des indicateurs, la reprise a été plus forte que prévue en 2010. Elle a surtout concerné le 2e semestre. En revanche, l'emploi a peu bénéficié de cette évolution favorable de l'activité. En terme d'investissements, l'attentisme et la prudence ont prévalu. » 103 millions d'euros d'incidents bancaires ont été déclarés en 2010, en baisse de 7% par rapport à l'an passé. Les crédits globaux mobilisés sont eux augmentés de 7% (contre 3,6% au niveau national), à hauteur de 35 milliards d'euros.

Comparativement, « Midi-Pyrénées (+2%) a redémarré moins vite que l'Aquitaine ou le Languedoc-Roussillon, mais la région avait aussi moins reculé l'an passé ». Chantal Boucher y voit « l'effet stabilisateur de l'aéronautique ».

Industrie
Après la dégringolade de 2009 (-7,2%), l'activité industrielle a globalement progressé de 2% en 2010, même si ses effectifs baissent de 0,2%. Les secteurs de l'agroalimentaire (+4,9%) et la fabrication d'équipements électriques et électroniques (+2,4%) s'en sont bien sorti ; les matériels de transport (aéronautique notamment) sont restés stables. « L'activité industrielle a été meilleure que prévue », note Chantal Boucher.
Une croissance de 3,9% est attendue en 2011. Les carnets de commande confirment cette tendance positive, avec des stocks maîtrisés même s'ils sont souvent inférieurs à la normale. Malheureusement, la reprise ne s'est pas accompagnée de hausse de l'emploi, les entreprises ayant surtout eu recours à l'intérim. Les prévisions sont toutefois encourageantes avec des plans d'embauche dans l'industrie qui devraient s'accélérer. » Autre information à noter, 40% des entreprises sondées ont considéré leur rentabilité comme stable, 23% l'ont jugé en baisse et 37% en hausse.

Services aux entreprises
C'est la catégorie qui a connu la plus forte croissance, « une bonne surprise avec un chiffre d'affaires fortement expansif (+8,9%) et un développement de l'emploi (+7%) » pour Chantal Boucher. La Banque de France a constaté « une surperformance de l'ingénierie technique et de l'informatique » (+11,8% de l'activité en 2010). Un chiffre nuancé par l'évolution de la rentabilité, jugée en baisse par 37% des entreprises de ce secteur. Pour la directrice régionale, « cela pourrait s'expliquer par des prises de marché jugées importantes mais réalisées avec des sacrifices sur les prix, et avec l'effet d'embauches sur de nouveaux programmes qui ne s'avèrent jamais rentables immédiatement ». Le transport (+1,4%) a de son côté bien résisté en maintenant son volume d'affaires.

Construction
Dernier secteur évoqué lors de ce bilan, et sans doute le plus chahuté : la construction. Si 2009 avait été mauvaise avec un retrait marqué de l'activité, (-6,4%), 2010 n'a pas connu de retournement fort de tendance, la production n'évoluant que de 0,4%. « L'intérim étant privilégié, l'emploi a continué de baisser (+2,3%), a souligné Chantal Boucher, l'inquiétude des entreprises portant notamment sur la baisse de la commande publique. » Il convient de décoréller les cas du bâtiment, dont le repli a été moins violent que prévu, et des travaux publics beaucoup plus touchés.

Perspectives 2011
Toujours selon la Banque de France, « la hausse de l'activité se poursuivrait en 2011, porteuse d'emplois et d'anticipations plus favorables pour les investissements ». Les services, l'industrie et le BTP espèrent des progressions respectives de leur chiffre d'affaires de 5,9%, 3,9% et 2%.

En savoir plus
- Le 7 avril à Entiore, un panorama plus large de la conjoncture économique sera livré par l'ensemble des observateurs régionaux. L'occasion de croiser les chiffres de la Banque de France, des chambres de commerce et d'industrie, de l'INSEE...

- Invité à s'exprimer, Thierry Dumas, vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie, a évoqué les entreprises de moins de 20 salariés, « dont 40% ont vu leur activité progresser en 2010. Cela s'est toutefois peu traduit par des initiatives en terme d'emplois. Un bon tiers est inquiète pour leur trésorerie. » Les chiffres de la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse seront présentés le 21 mars, ceux de la chambre régionale le 30 mars.

Mikaël Lozano

En photo : Éric Bizard, responsable du service des entreprises, Chantal Boucher, directrice régionale et Pascal Robert, responsable du pôle financier (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.