"Un tiers des exploitations va être en grande difficulté financière"

A l'occasion du 45e congrès national des Jeunes Agriculteurs à Rodez, Bruno Montourcy, président des JA de l'Aveyron, évoque les difficultés actuelles rencontrés par les agriculteurs. Le ministre de l'Agriculture Bruno Lemaire a rencontré le syndicat ce 9 juin. Quel est l'impact de la sécheresse actuelle sur les agriculteurs?

A l'occasion du 45e congrès national des Jeunes Agriculteurs à Rodez, Bruno Montourcy, président des JA de l'Aveyron, évoque les difficultés actuelles rencontrés par les agriculteurs. Le ministre de l'Agriculture Bruno Lemaire a rencontré le syndicat ce 9 juin.

Quel est l'impact de la sécheresse actuelle sur les agriculteurs?

La situation est sans précédent, notamment pour l'agriculture aveyronnaise. La sécheresse de 1976 est dans tous les esprits mais ce n'était pas pire qu'aujourd'hui ! Nous n'avons jamais vu une sécheresse commencer aussi tôt, dès le printemps. Dans mon exploitation par exemple, j'ai fini les foins : j'ai récolté 80% de moins que l'an dernier. Non seulement nous n'avons plus de fourrage aujourd'hui, mais nous devrons acheter tout le stock pour l'hiver. Un tiers des exploitations va être en grande difficulté financière. Nous demandons au gouvernement un arrêté pour interdire le broyage des pailles, afin de permettre aux agricultures d'utiliser ces pailles pour leurs bêtes.

Quid de l'épidémie liée à la bactérie ECEH?

En Aveyron, nous ne sommes pas trop touchés car ce n'est pas un département de maraîchage. Mais dans d'autres régions, la situation est catastrophique, surtout pour les producteurs de concombres qui vont être obligés de jeter leur production actuelle, faute d'acheteurs.

Quelles sont les autres attentes des Jeunes Agriculteurs face au gouvernement?

Nous sommes également préoccupés par le renouvellement des générations d'agriculteurs. En Europe, 6% seulement des agriculteurs ont moins de 35 ans ! En France, dans la prochaine quinzaine d'années, il va y avoir une hécatombe d'agriculteurs. Pour inciter les jeunes à s'engager dans cette voie, il faut modifier les dispositifs actuels d'accompagnement liés à l'installation. Les critères de ces dispositifs financés par l'Etat et l'Europe ne correspondent pas à la réalité.

Que vous a répondu le ministre Bruno Lemaire aujourd'hui?

Il nous annoncé le report d'un an du remboursement des aides à l'investissement que nous avions reçu l'an dernier pour créer de la trésoreries. Ce qui ne résoud pas nos problèmes... Il a également promis l'ajout de 200 millions d'euros dans la caisse des calamités agricoles; une réunion sur ce sujet aura lieu le 15 juin. Concernant les maraîchers, il va travailler avec l'Europe pour garantir des aides financières. Nous ne sommes pas convaincus par cet ensemble d'annonces.

Propos recueillis par Agnès Baritou

Le 45e congrès national des Jeunes Agriculteurs s'est tenu à Rodez du 7 au 9 juin 2011, réunissant 700 personnes. Syndicat apolitique et indépendant, Jeunes Agriculteurs regroupe 50 000 adhérents de moins de 35 ans, dont 400 en Aveyron.

En photo : Bruno Montourcy, président des Jeunes Agriculteurs de l'Aveyron (© DR)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.