Grands Prix de l'Économie : Adaptive Channel, FullSave et Secom concourent pour le Prix du Numérique

Trois entreprises de Midi-Pyrénées - Adaptive Channel (31), FullSave (31) et Secom (82) - concourent pour le Prix du Numérique, qui sera décerné le 8 décembre prochain, au Casino théâtre Barrière, à Toulouse, lors de la 6e édition des Grands Prix de l'Économie, organisée par Objectif News.
De gauche à droite, Laurent Bacca, PDG de la société FullSave, Christian Ruiz, directeur des opérations de l'entreprise montalbanaise, et David Fairand, directeur général d'Adaptive Channel.

La société Adaptive Channel (31), dirigée par David Fairand, prépare actuellement un tour de table de 2 M€, qui devrait se concrétiser d'ici à la fin de l'année. Une levée stratégique réalisée auprès de fonds d'investissement et de BPIFrance, qui devrait permettre à l'entreprise de poursuivre son développement technologique et commercial, y compris à l'international. La société édite des solutions de divertissement (presse, vidéos, jeux, musique) pour les secteurs des transports aérien et ferroviaire, des bus et des taxis, mais aussi pour les établissements hospitaliers. Adaptive Channel, qui a obtenu récemment l'agrément de plusieurs majors hollywoodiennes lui permettant de diffuser des films récents, va lancer début 2015 un kiosque média en collaboration avec Sita et Orange. La société devrait enregistrer cette année 1,8 M€ de chiffre d'affaires.

"Nous souhaitons travailler uniquement en Midi-Pyrénées, confie Laurent Bacca, PDG de la société FullSave (31). Pas par manque d'ambition, mais pour travailler en proximité, avec des clients locaux. C'est un positionnement stratégique régional. Et la région est très vaste d'un point de vue économique". Spécialisée dans les services en infrastructures - la société est à la fois opérateur Cloud et télécoms -, FullSave a inauguré cette année son propre data center, à Toulouse. Un outil de nouvelle génération qui a nécessité un investissement de 2,5 M€. "Cela nous apporte une crédibilité et nous ouvre un marché, celui de l'aéronautique", se réjouit Laurent Bacca. L'entreprise, qui enregistre une croissance annuelle de 30 %, pour un CA porté à 2,8 M€ cette année, devrait investir 1 M€ dans son data center en 2015.

C'est une petite révolution que propose la société Secom (82). Une nouvelle solution, baptisée Copsonic, qui permet d'échanger des informations par le biais d'ultra-sons. "Nous proposons une alternative universelle aux dispositifs comme le Bluetooth ou le Wi-Fi", assure Christian Ruiz, directeur des opérations de l'entreprise montalbanaise. Avec des applications possibles dans le paiement sans contact, la cybersécurité, le "push" de coupons et l'internet des objets. "Notre technologie est actuellement présentée un peu partout dans le monde, explique Christian Ruiz. Nous sommes en phase de réalisation de tests. La commercialisation suivra en 2015". La société a enregistré un chiffre d'affaires de 1,6 M€ en 2013.

Alexandre Léoty
© photos DR

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