Les perspectives économiques pour l'Occitanie en 2023 en quatre chiffres

La Banque de France vient de dévoiler son enquête de conjoncture régionale pour dessiner les perspectives économiques en Occitanie pour l'année 2023, auprès audit de près de 2.000 entreprises. Emploi, chiffre d'affaires, investissements, exportations.... Qu'attendre pour cette nouvelle année ? La Tribune a retenu quatre chiffres clés pour dégager une tendance.
Quelle sera la dynamique de l'économie d'Occitanie en 2023 ?
Quelle sera la dynamique de l'économie d'Occitanie en 2023 ? (Crédits : Rémi Benoit)

+74%

Selon la dernière enquête de conjoncture régionale de la Banque de France, le secteur des services marchands devrait voir ses investissements bondir de +74% au cours de l'année 2023. Une telle performance se justifie par le fait que l'année 2022 a été beaucoup moins dynamique qu'attendue sur ce point (-2,5% contre des perspectives à environ +15%). « Il y a un vrai rattrapage sur les investissements », confirme Stéphane Latouche, le directeur régional de la Banque de France. Néanmoins, ce secteur qui englobe le commerce, les services aux entreprises et le tourisme ne représente que 18% du poids total des investissements projetés en Occitanie, contre 69% pour l'industrie.

Lire aussiEn plein boom, l'éditeur de logiciels Eurécia pense (encore) à déménager

+19,1%

Dans la filière aéronautique, les annonces de plans de recrutements ne cessent de paraître dans les médias. L'enquête de la patronne des banques françaises auprès de 1.900 entreprises régionales permet de mettre un chiffre et d'observer réellement comment ces annonces se matérialisent sur le terrain. Après une croissance de +16,1% des effectifs en 2022, intérim compris, la filière aéronautique prévoit une croissance de ses équipes à +19,1% en 2023. Hors intérim, l'année en cours sera celle du retour en croissance des effectifs (+5,6%), après une année 2022 marquée encore par des destructions d'emplois (-0,9%) dans les titulaires de postes. Pour le comprendre, il est à noter que des plans sociaux étalés dans le temps étaient encore en cours et que les entreprises, empêtrées dans les difficultés de recrutement, font appel à l'intérim face à la remontée brutale de leur activité. Cette année, l'industrie aéronautique et ses services s'attendent à un chiffre d'affaires en hausse de +11,7% après une croissance de +14,4% en 2022 déjà.

Lire aussiAéronautique : Air Support repart très fort

+8,1%

Alors que la France affiche un déficit commercial record et qu'un plan d'accompagnement sur ce point est en préparation du côté du gouvernement, les perspectives pour les exportations dans l'industrie régionale étaient attendues. Selon l'étude de la Banque de France, toutes industries confondues en Occitanie, ces dernières vont voir leurs ventes à l'international croître de +8,1% en 2023, contre +4,9% l'année passée. Bien que ce chiffre est légèrement faussé par la dominance de l'industrie aéronautique, cela reste un bon signal de la santé économique régionale.« Ce sont de belles perspectives », insiste-même Stéphane Latouche. Le matériel de transport, qui pèse pour 40% du poids total des exportations en Occitanie, va passer de + 0,2% à + 6,8% en 2023 notamment. Les industries de l'agroalimentaire vont aussi connaître un rebond (+7,5% comme perspective attendue) après avoir reculé de -0,8% en 2022.

-1,2%

« Nous avons des inquiétudes sur les travaux publics car ils ont rongé leur carnet de commandes mais il ne se remplit toujours pas (...) Il y a un arbitrage de la part des collectivités locales en faveur des dépenses de court terme au détriment des dépenses d'investissement », alerte le patron de l'établissement financier. Les travaux publics, selon l'enquête de conjoncture régionale, vont connaître une contraction de leur activité en 2023. Selon la Banque de France, l'activité va diminuer de -1,2% cette année, après une année 2022 plutôt correcte, et ce malgré le lancement du chantier de la troisième ligne de métro à Toulouse notamment. Dans son ensemble, la filière BTP et ses acteurs s'attendent à une production en hausse de +5,6% sur 2023, après une année précédente timide (+1,8%).

L'analyse de Stéphane Latouche pour l'année économique 2023

Après « une bonne tenue de l'économie régionale en 2022 », le dirigeant s'attend à « un ralentissement » de la croissance en 2023 pour l'Occitanie. L'enquête de conjoncture régionale de la Banque de France dessine une hausse du chiffre d'affaires pour l'industrie, les services marchands et le BTP, qui pourrait être contrariée par des éléments conjoncturels. « Nous tenons à alerter sur la trésorerie des entreprises. Entre la hausse des coûts de production, dont l'énergie, la hausse des salaires et certaines entreprises qui ont fait du surstockage... tout cela tire sur les besoins en fonds de roulement (BFR) et les trésoreries sont mises en tension ». Par conséquent, le grand banquier régional appelle les entreprises à diversifier leurs sources de financement pour traverser l'année 2023 sans trop d'encombres.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.