Troisième ligne de métro à Toulouse : la justice rejette le recours de Siemens

Tisséo va bel et bien pouvoir travailler avec le Français Alstom pour concevoir le matériel roulant de la future troisième ligne de métro à Toulouse. La justice vient de rejeter le recours de Siemens Mobility contre le résultat de l'appel d'offres. Les détails.
Le chantier de la troisième ligne de métro sera confié à Alstom.
Le chantier de la troisième ligne de métro sera confié à Alstom. (Crédits : image non contractuelle Alstom/rcp)

Après une semaine d'incertitudes autour du marché portant sur le matériel roulant de la future troisième ligne de métro à Toulouse, les doutes sont enfin levés ! Le tribunal administratif a rejeté le recours de l'allemand Siemens Mobility, contre le résultat de l'appel d'offres accordant ce marché de 800 millions d'euros au français Alstom.

Lire aussi : Troisième ligne de métro à Toulouse : Siemens conteste l'attribution du marché à Alstom

"Ce jour, mercredi 2 décembre 2020, le tribunal administratif a notifié à Tisséo Ingénierie l'ordonnance de rejet de la requête de Siemens", a ainsi sobrement officialisé le syndicat mixte en charge des transports en commun sur la métropole toulousaine.

Pour mémoire, ce recours avait causé le report de la signature protocolaire du contrat, prévue jeudi 26 novembre, entre Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo, Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse et président de la Métropole et surtout Jean-Baptiste Eyméoud, le PDG d'Alstom France.

Lire aussi : Troisième ligne de métro à Toulouse : pourquoi Tisséo a retenu Alstom pour le matériel roulant

Après plusieurs mois de procédure, quatre candidats étaient effectivement en liste, dont Alstom et Siemens, pour concevoir et produire le matériel roulant de la future troisième ligne de métro à Toulouse, aussi grande que les deux premières additionnées. Au-delà de ce marché, les deux géants se livrent déjà une guerre sans merci dans la Ville rose. Si Siemens a obtenu les deux premières lignes de métro et le prolongement des quais de la ligne A. En revanche, Alstom a obtenu le marché du tramway ces dernières années, tandis que Poma est en charge de la construction du prochain téléphérique urbain.

Quoi qu'il en soit, avec cette nouvelle décision de justice, Tisséo va pouvoir tenir le nouveau calendrier du projet, à savoir un lancement du chantier avant la fin de l'année 2022.

Lire aussi : Troisième ligne de métro à Toulouse : "Démarrer le chantier avant fin 2022" (Jean-Luc Moudenc)

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