La "ligne A en XXL" (enfin) lancée à Toulouse

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La longueur des rames de métro à Toulouse a été doublée, elle est dorénavant de 52 mètres.
La longueur des rames de métro à Toulouse a été doublée, elle est dorénavant de 52 mètres. (Crédits : Tisseo Ingénierie)
Deux ans après le début des travaux, "la ligne A en XXL" a été inaugurée, vendredi 10 janvier. Son ouverture a été bouleversée par un incendie survenu quelques jours plus tôt, ayant provoqué une panne générale de la ligne de métro. Cette infrastructure a désormais une capacité d'accueil de 360 voyageurs grâce à l'allongement des rames de 26 à 52 mètres.

Après un lancement prévu mercredi 8 janvier et repoussé à cause d'un incendie survenu sur un équipement électrique à la station Marengo SNCF, "la ligne A en XXL" a été mise en service vendredi 10 janvier. Deux années de travaux plus tard, la longueur des rames a été doublée pour passer de 26 à 52 mètres, en passant de deux à quatre voitures. Chaque rame peut ainsi transporter jusqu'à 360 passagers contre 160 auparavant.

"La ligne A en XXL c'est deux fois plus de rames pour deux fois plus de passagers transportés", indique Tisséo qui attend une fréquentation de 400 000 voyageurs en moyenne par jour, à terme, contre près de 220 000 aujourd'hui.

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Cependant, cet agrandissement ne convainc pas tout le monde et notamment l'adjoint au maire de Toulouse, Franck Biasotto. Pour le candidat autonome aux élections municipales sur une liste soutenue par le Modem, ce passage "en XXL" ne signifie pas "tout à fait" un doublement de capacité comme l'avance Tisséo Collectivités.

"Effectivement, à quai, les usagers auront une capacité multipliée par deux, mais il y aura toujours un total de 116 rames sur le réseau. Ce qui fait qu'il y aura moins de rotations et de passages proposés aux Toulousains", affirme-t-il.

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171 millions d'euros investis

Afin de pouvoir accueillir les nouvelles rames dans l'ensemble des stations de la ligne A, Tisséo Collectivités a réalisé d'importants travaux. Parmi les opérations réalisées, il y a eu un agrandissement des quais pour les stations de Mermoz, Patte d'Oie et Fontaine Lestang.

"Sur ces 3 stations, les parois du tunnel ont été retirées tout en maintenant le métro en service. Une coque intérieure en acier a été placée autour du tunnel au cours de l'été 2017 et retirée à l'été 2018. Ce dispositif a permis d'isoler le périmètre de travaux d'extension de chaque station du métro en exploitation", explique le réseau de transport en commun.

Pour les stations déjà configurées avec des quais de 52 mètres (Bellefontaine, Reynerie, Mirail Université, Bagatelle, Saint-Cyprien-République, Esquirol, Capitole, Marengo SNCF) les aménagements étaient de second œuvre (équipements, mise en conformité du désenfumage, etc). Le pôle d'échange entre les deux lignes de métro A et B, Jean-Jaurès, a nécessité la création d'un nouvel accès vers les ramblas (sur les allées Jean-Jaurès) ainsi qu'un agrandissement des quais afin de fluidifier le parcours des voyageurs qui transitent entre les lignes A et B.

Travaux ligne A

Ci-dessus la cartographie des opérations réalisées sur les stations de la ligne A (Source : Tisséo Collectivités).

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En tout, ce sont 171 millions d'euros qui ont été investis dans ce chantier qui a débuté en décembre 2017, soit 10 millions d'euros de moins que ce qui avait été prévu au départ. Pour célébrer le lancement de ce métro taille XXL, 500 000 tickets aller-retour "collectors" sont distribués aux voyageurs, depuis jeudi 9 janvier, dans les bus ou stations de métro. Ils leur permettront de voyager gratuitement le week-end du 11 et 12 janvier sur l'ensemble du réseau Tisséo.

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