Coach, un métier en plein essor en Occitanie

 |   |  1038  mots
Jennifer Trouchaud, présidente de l’association CoachPro Occitanie, qui édite un guide en ligne gratuit.
Jennifer Trouchaud, présidente de l’association CoachPro Occitanie, qui édite un guide en ligne gratuit. (Crédits : CoachPro Occitanie)
Si le métier de coach est très en vogue, il n'est pas toujours facile de faire la distinction entre des coachs professionnels certifiés par une formation et ceux qui s’auto-attribuent le statut. Afin d’éclairer les utilisateurs et "préserver l’image de marque du métier", l’association CoachPro Occitanie a lancé un annuaire en ligne gratuit où figurent près de 45 professionnels certifiés, spécialisés dans différents domaines. Jennifer Trouchaud, présidente de l’association, explique l’évolution de cette profession en voie de reconnaissance qui tend vers un cadre de plus en plus défini.

La Tribune : Comment évolue le métier de coach en Occitanie ? Combien en compte-t-on ?

Jennifer Trouchaud : Il est difficile de répondre pour la région Occitanie puisque nous ne disposons pas de données chiffrées au niveau régional mais seulement au national. Aujourd'hui, le métier de coach se développe énormément avec l'apparition de centres de formation accrédités. En 2017, nous étions plus de 3 000 à exercer cette activité en France. Aujourd'hui nous sommes nettement au-dessus. En Occitanie, l'activité se développe fortement et plus particulièrement à Toulouse où plusieurs centres de formation ont ouverts. Historiquement, nous avons l'école de Vincent Lenhardt, la personne qui a introduit le coaching en France dans les années 80. À Toulouse, cette école est le principal centre de formation des coachs professionnels, elle sort chaque année une promotion de 25 à 50 coachs. Un diplôme universitaire TSM (Toulouse School of Management) permet également de se former. Depuis l'année dernière, nous avons observé de plus en plus de centres de formation qui délocalisent leurs formateurs à Toulouse, preuve du dynamisme de la Ville rose et de l'Occitanie dans l'expansion du métier.

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :