Tous les voyants sont au vert pour l’activité économique en Occitanie

 |   |  499  mots
Le chômage a connu une baisse importante en Occitanie au cours de l'année 2017.
Le chômage a connu une baisse importante en Occitanie au cours de l'année 2017. (Crédits : Rémi Benoit)
L’Insee a publié jeudi 31 mai son rapport concernant la conjoncture économique dans la région Occitanie. D’après l’institut, tous les voyants de l’économie régionale sont au vert. L’emploi salarié et l’intérim sont en hausse, le chômage est en baisse, tout comme les défaillances d’entreprises. Décryptage.

Dans un contexte de reprise économique solide en France (croissance de +2,2 % du PIB en 2017), l'activité dans la région Occitanie cumule les signaux positifs. Ainsi, l'emploi salarié marchand continue de progresser dans la région à +1,8 % en 2017. Cela reste tout de même moins que la hausse connue en 2016 (+2,6 %, ndlr) mais c'est mieux qu'au niveau national (+1,6%). Au total, fin 2017, la région Occitanie comptait 1 213 000 salariés.

Signe d'une activité économique en bonne santé, l'intérim en région poursuit elle aussi sa progression. L'année dernière, le nombre d'intérimaires a fortement augmenté en Occitanie avec une croissance de + 8,5 % par rapport à 2016. Avec 19 000 équivalents emplois à temps plein en 2017, le tertiaire reste le premier secteur employeur d'intérimaires dans la région, devant l'industrie (16 000 équivalents temps plein fin 2017) et la construction (12 800 équivalents temps plein). Au niveau départemental, c'est la Haute-Garonne qui occupe la première place avec 37 % de l'ensemble des équivalents temps plein de la région, suivi par l'Hérault (16%) et le Gard (10 %).

Cette bonne santé de l'emploi dans la région se ressent dans les statistiques du Pôle Emploi régional. Selon le rapport produit par l'Insee, la baisse du chômage amorcée en Occitanie en 2015 s'intensifie en 2017. Après une baisse de -0,3 point en 2015 puis 2016, le chômage a baissé de 1,2 points en l'année dernière. Résultat e chômage en Occitanie s'établit à 10,5 % de la population active fin 2017 mais cela reste le 2ème taux de chômage le plus élevé en France métropolitaine.

Lire aussi : Les offres d'emploi non pourvues, chantier prioritaire de Pôle Emploi Occitanie

Les défaillances d'entreprises en baisse

Si l'emploi se porte bien, c'est aussi en partie grâce à la bonne dynamique que connaît la démographie régionale des entreprises. En 2017, pas moins de 55 000 ont vu le jour dans la région Occitanie, un chiffre en hausse de +5 % par rapport à 2016, après une hausse de +3% déjà cette année-là. Selon l'Insee, cette progression est tirée par la progression du nombre des micro-entreprises et des entreprises individuelles horsmicro-entreprises (+6% chacune).

Seul le secteur de la construction connaît un recul du nombre de créations d'entreprises en 2017 en Occitanie. Pourtant, le secteur a compté pas moins de 51 500 logements mis en chantier l'année dernière, un record sur les dix dernières années, accompagné d'une hausse de +2,9 % de l'emploi salarié.

Dans le même temps, l'institut a constaté "seulement" 5 000 défaillances d'entreprises sur la région au cours de l'année 2017, soit -6% par rapport à 2016. Ce qui situe la région Occitanie dans la moyenne nationale. Le secteur de la construction enregistre d'ailleurs un fort recul du nombre de défaillances, établit à -20 % par l'Insee. Les domaines du commerce, du transport, de l'hébergement et de la restauration enregistre chacun également une légère diminution du nombre de défaillances d'entreprises (-4%,ndlr).

Lire aussi : L'Occitanie a créé quatre fois plus d'emplois en cinq ans que le reste de la France

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :