Le marché automobile d’Occitanie en pleine croissance

À l’occasion de la présentation du salon de l’automobile de Toulouse qui se déroulera du 22 au 26 novembre 2017, le Conseil national des professions de l’automobile a dressé un bilan de la filière en Occitanie. Entre janvier et septembre dernier, les ventes de voitures neuves ont augmenté de 5,65 % et le marché de l’occasion a connu lui une croissance de 2,5 %.
Entre janvier et septembre dernier, les ventes de voitures neuves ont augmenté de 5,65 % en Occitanie.

La filière automobile en France est un secteur majeur avec 140 000 entreprises, 400 000 emplois, un chiffre d'affaires cumulé de 200 milliards d'euros en 2016, pour un parc automobile global en France de 42,7 millions de véhicules. Parmi ces derniers, la région Occitanie abrite à elle seule 2 989 161 véhicules particuliers. Une statistique qui n'est pas prête de diminuer au regard de la santé du secteur automobile régional, qui connaît une forte croissance depuis le début de l'année 2017.

Selon le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), la région Occitanie enregistre une hausse des ventes de voitures neuves (entre janvier et septembre 2017) de 5,65 %. À titre de comparaison, la moyenne nationale est elle de + 3,89 % sur cette même période. Au total, 116 634 voitures ont été vendues en Occitanie en 9 mois, contre 110 393 en 2016 à même date. À noter que près d'un quart de ces ventes (24,4 %) ont été réalisées rien que dans le département de la Haute-Garonne, ce qui représente 28 429 achats pour cette année 2017 (+ 3,71 % par rapport à 2016). Le marché régional des voitures d'occasion augmente lui de 2,5 % (égale à la croissance nationale). Plus particulièrement, en Haute-Garonne, les ventes de voitures d'occasion sont passées de 95 013 en 2016 à 96 780 en 2017 (+1,6 %), toujours entre janvier et septembre.

Du côté des entreprises, la filière automobile en Occitanie représente au total 13 300 sociétés et 52 200 salariés. Parmi eux, les services automobiles (réparation, contrôle technique, école de conduite, gestion du stationnement, etc.) représentent à eux seuls 13 100 entreprises et 35 200 salariés. Au niveau effectif, 200 entreprises sont présentes sur la région pour 17 000 salariés.

Une plateforme d'essai de 6 000 m2

Ce bilan de santé du secteur automobile a été dressé par le CNPA à l'occasion de la présentation du Salon Automobile 2017 de Toulouse, qui se déroulera du mercredi 22 novembre au dimanche 26 novembre au Parc des Expositions de la Ville rose. Durant ces cinq jours, 25 marques automobiles seront présentes et exposeront leurs véhicules et nouveautés sur 11 000 m2. Une occasion pour ces concessionnaires d'attirer de nouveaux clients, avant une éventuelle vente (1050 achats de véhicules ont été signés sur le salon lors de la dernière édition en 2015, NDLR). Pour séduire les potentiels acheteurs, en plus d'une surface de 7 000 m2 dédiée aux voitures d'occasion, une plateforme d'essai de 6 000 m2 sera disponible en extérieur pour tester les véhicules.

La 27ème édition du salon de l'automobile de Toulouse ne sera pas consacré uniquement aux voitures modernes. Un espace sera totalement dédié aux voitures de collection afin de retracer une partie de l'histoire de l'automobile. Une exposition qui se tient en préfiguration du lancement du Salon Auto Moto Classic. Cet événement qui se déroulera du 21 au 23 septembre 2018 au Parc des Expositions de Toulouse également, rassemblera plus de 300 véhicules anciens et de collection.

Un salon tourné vers la mobilité de demain

La lumière ne se portera pas seulement sur les voitures d'hier et d'aujourd'hui."Notre événement va mettre à l'honneur la mobilité et le véhicule de demain", annonce Jean-Louis Pech, président du CNPA Occitanie et président d'Automotech Cluster. Ce regroupement a prévu d'animer durant le Salon de l'Automobile toulousain un espace sur "La Mobilité made in Occitanie". Ce stand permettra aux visiteurs de découvrir les innovations dans le domaine de la mobilité conçues par les entreprises régionales. De la planification d'itinéraire, en passant par le véhicule autonome, connecté et propre, jusqu'aux technologies embarquées dans ces véhicules du futur, les milliers d'intéressés découvriront le savoir faire local en la matière.

"C'est dans l'agglomération toulousaine, en grande partie, que se construit l'automobile et la mobilité de demain, estime Jean-Louis Pech. Ce n'est pas un hasard si le groupe Renault-Nissan a décidé de s'installer à Toulouse en reprenant les locaux du groupe Intel en mai dernier, pour développer les logiciels des voitures autonomes de demain. Toulouse bénéficie d'un écosystème favorable".

Enfin, ce salon tiendra un Forum International sur la mobilité mercredi 22 novembre. Toute la journée, experts européens, responsables en charge de l'innovation chez plusieurs groupes automobiles, prestataires, décideurs, débattront et exposeront leur feuille de route stratégique pour révolutionner l'univers des transports routiers au sein de la région en s'inspirant du concept de Smart City. Pour cela, un village de 35 start-up venues du monde entier sera installé dans le salon. Chacune d'elles présentera son innovation lors d'un pitch de cinq minutes aux acteurs de ce premier Forum International sur la mobilité (de demain). Son initiateur, Jean-Luc Maté, ancien président d'Automotech Cluster, espère que cet événement sera repris par les organisateurs du Salon de l'Auto 2018 de Paris.

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