
Pourquoi, selon vous, faut-il aller vers la création de droits communs du travail ?
Le salariat, qui est la forme juridique la plus répandue dans le monde du travail, donne accès à des droits sociaux (allocations chômage, compensation en cas de maladie, congés payés, retraite, NDLR). Or, avec les évolutions socio-économiques et la démographie, il y a de moins en moins de contrats de travail en tant que salarié en CDI et donc beaucoup de personnes ne bénéficient plus de ces droits (par exemple parce qu'elles travaillent sous le statut d'auto-entrepreneur).
Pour faire face à cette précarité, les socio-libéraux et les libéraux proposent de réduire les protections sociales en flexibilisant le travail. Jean Tirole prône par exemple un CDI pour tout le monde avec des droits progressifs au fil de la carrière mais cela signifie une perte d'acquis sociaux pour ceux qui sont déjà en CDI. Nous sommes opposés à cette conception qui revient à réduire les protections sociales en universalisant le droit du travail.
Nous pensons plutôt qu'il faut créer un minimum de revenus garanti au-dessus des minima sociaux actuels permettant de...
Réagir