Le nouveau site de Safran à Blagnac prépare l'avion plus électrique

Safran Toulouse, c’est le nom du nouveau site toulousain de l’équipementier, inauguré ce 27 septembre. Situé au cœur d’Andromède à Blagnac, et à quelques centaines de mètres seulement d’Airbus, son client incontournable, le bâtiment, orienté "industrie du futur", regroupe 1 300 salariés de différentes entités du groupe.
Safran rassemble ses équipes à Blagnac

"Ce site est l'étendard de notre implantation dans la région Occitanie. L'objectif n'était pas d'y créer de nouvelles activités, mais d'y regrouper nos équipes jusqu'à présent disséminées sur différents sites  dont certains étaient obsolètes," a déclaré André Guiraud, le directeur régional Safran, lors de l'inauguration de ce nouvel ensemble le 27 septembre. Carole Delga, la présidente du Conseil régional était présente, ainsi que le préfet de région Pascal Mailhos, Bernard Keller, le maire de Blagnac, et Alain Di  Crescenzo, le président de la Chambre de commerce et d'industrie  de Toulouse. Philippe Petitcolin, le directeur général de Safran, a rappelé aux élus le poids du territoire dans son groupe.

"Entre Safran et l'Occitanie, c'est une vieille histoire, avec 3 200 collaborateurs ici, dont 1 300 sur ce site, nous sommes le 3e employeur du secteur aéronautique, nous comptons aussi 600 fournisseurs et un volume d'achat de 300 millions d'euros".

safran blagnac

Philippe Petitcolin, Carole Delga et Pascal Mailhos ©Rémi Benoit

Dessiné par l'architecte parisien Jean-Michel Wilmotte, le bâtiment Safran Toulouse se déploie sur 25 000 m2 et rassemble le bureau régional Safran, des centres de services partagés, le siège de Safran Electrical & Power et ses laboratoires de recherche dédiés à l'avion plus électrique, le siège et les bureaux d'études de Safran Engineering Services, les antennes locale de  safran Electronics & Defense et Safran Aircraft Engines.

L'implantation de Safran Toulouse, au cœur de la zone Andromède (comme Akka Technologies) et à quelques centaines de mètres d'Airbus et de la zone aéroportuaire, ne doit rien au hasard. "1/3 du chiffre d'affaires de Safran provient d'Airbus, et donner la priorité aux clients est au cœur de nos valeurs," a insisté Philippe Petitcolin, rappelant au passage que six exemplaires de l'A320 Néo équipé de son moteur Leap ont déjà été livrés à ce jour.

Un laboratoire de recherche sur l'avion plus électrique

Face aux montées en cadence de production de ses clients (Airbus, Dassault...) Safran doit veiller au renouvellement des compétences de ses équipes techniques. C'est pourquoi le site toulousain a été équipé d'un centre de formation dédié à l'installation des câblages sur avions. Ce centre, le plus important du groupe, a été calibré pour former jusqu'à 70 personnes par jour et 1 500 par an en moyenne.

"Nous disposons de trois salles classiques et d'un atelier modulable permettant aux opérateurs et aux contrôleurs de pratiquer dans des conditions réelles", décrit Frank Riom le responsable des activités services Europe chez Safran.

safran blagnac

Centre de formation ©Rémi Benoit

Autre particularité de ce nouveau bâtiment : un laboratoire de R&T tourné vers la recherche sur l'avion plus électrique qui occupe 50 personnes. Safran a en effet mis en œuvre depuis plusieurs années des dispositifs d'innovation interne et consacre d'ailleurs 12 % de son chiffre d'affaires global (17,4 milliards d'euros en 2014) à la R&D. "Nous travaillons aussi actuellement sur de nouveaux types de câbles et misons sur la technologie de la réalité augmentée afin de mettre en place un système de maintenance prédictive, améliorer la production et le contrôle" a décrit Sébastien Jaulerry, le directeur général de la division Ewis Eurasia chez Safran Electrical Power.

Dans ce domaine Safran mise sur l'open innovation, "pour avoir des briques technologiques plus précises et aller plus vite." Le groupe travaille déjà avec deux startups parisiennes Diota et Win MS et une toulousaine Spikenet, spécialisée dans le traitement de l'image.

50 Millions d'euros HT de travaux pour Safran Toulouse

safran blagnac

©Rémi Benoit

Pour rassembler ses équipes à Blagnac, Safran qui n'est aujourd'hui que locataire de ce bâtiment, a donné un cahier des charges très précis au maitre d'ouvrage (Altaréa Cogedim) et au maitre d'œuvre (l'architecte Jean-Michel Wilmotte). Le bâtiment a depuis été racheté par Crédit Agricole Assurances.

"Nous avons lancé un appel d'offres et c'est la maîtrise des coûts qui a primé dans la proposition que nous avons retenue, le montant des travaux avec les emménagements s'élève à 50 millions d'euros HT", a indiqué André Guiraud.

Aux 25 000 m2 de bureaux s'ajoutent 29 000 m2 de jardins et patios agrémentés de différentes essences et un grand parking attenant qui dessert chacun des étages. "Safran souhaitait un grand nombre de places de stationnement et un projet peu cher. Nous avons donc dessiné ce parking aux façades habillées de toile ferrari microperforée qui protège de la nuisance de la rocade et du soleil d'ouest", décrit Jean-François Patte, architecte en charge du projet auprès de Jean-Michel Wilmotte.

Les bureaux sont disséminés dans trois bâtiments posés sur un vaste espace de services partagés notamment une agora, une cafétéria, un restaurant, un centre de fitness et des locaux sociaux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 28/09/2016 à 18:10
Signaler
Voilà ma foi une bonne nouvelle, l'avion oui mais le kérosène non.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.