L'Occitanie, deuxième région agricole française selon le rapport Agri'Scopie (1/3)

 |   |  645  mots
La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée se classe 2e région agricole française.
La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée se classe 2e région agricole française. (Crédits : Rémi Benoit)
L'Occitanie est classée deuxième région agricole française derrière la Nouvelle Aquitaine, selon le bilan Agri'Scopie 2016 élaboré par le réseau Cerfrance et les Chambres d'agriculture de la région. Première partie de notre focus de l'été sur l'agriculture dans la grande région.

Avec plus de 78 300 exploitations agricoles, l'Occitanie se classe 2e région agricole française derrière la Nouvelle Aquitaine selon le rapport Agri'Scopie 2016 publié par Cerfrance et la Chambre d'agriculture régionale en juillet dernier. Et ce, même si 85 % du territoire occitan sont situés en "zone de handicap naturel", c'est-à-dire en zone de piémont et de montagne !

Agri'scopie

Secteurs agricoles selon les cantons. Crédit : Agri'Scopie 2016

Viticulture à l'est, exploitations agricoles à l'ouest

Quand la forte tendance de l'ex-région Languedoc-Roussillon est de se spécialiser dans la viticulture (91 % des cultures viticoles d'Occitanie sont situés dans l'ex-région Languedoc-Roussillon), l'ex-région Midi-Pyrénées détient quant à elle 61 % des exploitations agricoles de la région. En Occitanie, le secteur agricole et agroalimentaire est le 2e secteur exportateur.

L'Occitanie, une région où l'agriculture attire

Sur les 5,7 millions d'habitants de la région Occitanie, le secteur agricole emploie 164 300 personnes en 2013, dont près de 86 000 chefs d'exploitations, 17 700 salariés permanents et 16 500 saisonniers. Malgré le vieillissement global de la population agricole (37 % des chefs d'exploitation ont plus de 55 ans), le taux d'installation des jeunes dans la région ne faiblit pas : en 2014, 1 615 nouveaux agriculteurs se sont installés, dont 1 026 âgés de moins de 40 ans. Le taux de remplacement en 2014 s'élevait donc à 63 %, légèrement plus qu'il y a 10 ans (60,8 %).

Les "nouveaux agriculteurs" se consacrent à des secteurs agricoles très diversifiés : 33 % choisissent le secteur bovin (viande et lait), 20 % optent pour les cultures permanentes et spécialisées (telles que la viticulture qui compte 11 % d'entre eux), et 19 % se tournent vers les élevages ovin et caprin (viande et lait).

Les céréales en tête

Les terrains agricoles d'Occitanie sont majoritairement utilisés pour les céréales (814 500 hectares), les cultures fourragères (destinées à l'alimentation des animaux, 317 300 hectares), et la viticulture (270 000 hectares). Malgré un territoire bien constitué en terres agricoles, 974 000 hectares de surfaces restent en herbe.

Première région ovine de France

Côté animaux, la région occitane est la première région ovine de France puisqu'elle concentre 32 % des effectifs français, et assure 29 % de la production de viande et 73 % de la production de lait nationales.

Des records dans les départements de la nouvelle région

Au niveau des départements, le Gers détient le record de la superficie des surfaces agricoles qui correspondent à 71 % de son territoire total, l'Hérault compte le plus grand nombre d'exploitations agricoles (9 900, majoritairement viticoles), alors que l'Aveyron a réalisé le plus gros chiffre d'affaires agricole en 2014 avec un milliard d'euros. L'Aveyron a enregistré les plus gros chiffre d'affaires pour le secteur animal avec 894 millions d'euros, tandis que le Gard a enregistré 792 millions d'euros de chiffre d'affaires pour le secteur végétal.

L'Occitanie, région la plus labellisée

L'Occitanie est la 1re région française pour les SIQO (Signes d'identification de la qualité et de l'origine) : 250 produits sont certifiés et 31 200 exploitations commercialisent des produits sous SIQO. La filière viticole est très fortement concernée par les labels car plus de 12 000 exploitations viticoles de la région, soit 96 % d'entre elles, sont engagées dans cette démarche. L'Occitanie est également connue pour la labellisation de ses produits carnés (viandes porcines, volailles, palmipèdes, viandes bovines et ovines).

L'agriculture bio de plus en plus présente

La région développe également de plus en plus de produits bio : 6 500 exploitations (soit 329 660 hectares) ont été certifiées bio en 2015. Parmi elles, on dénombre plus de 23 000 hectares de vignes. Grâce à ces chiffres, la région représente un quart des exploitations et des surfaces françaises en agriculture biologique, le département le plus fourni étant le Gard avec 789 exploitations. Dans l'agriculture bio, pour une majorité d'entreprises, la situation financière est saine mais reste à surveiller : le remboursement de la dette crée des difficultés chez 14 % des exploitants bio.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/08/2016 à 16:44 :
Occitanie par ci, Occitanie par là.... L'Occitanie ne s'étend pas jusqu'en Catalogne !!!
On continue de mettre la charrue avant les bœufs....
Les médias ne peuvent pas utiliser le terme Occitanie tant que le décret n'est pas passé.Je tiens à vous rappeler que nul n'est censé ignorer la loi : voici la loi qui appuie nos revendications!!!
Loi n°2015-29 du 16/01/2015 relative à la délimitation des régions:
I.-Lorsqu'une région mentionnée est constituée par regroupement de plusieurs régions :
1° Son nom provisoire est constitué de la juxtaposition, dans l'ordre alphabétique, des noms des régions regroupées.
3° Son nom et son chef-lieu définitifs sont fixés par décret en Conseil d'Etat pris avant le 1er octobre 2016.
Merci d'en prendre connaissance.
a écrit le 13/08/2016 à 8:44 :
Bonjour. Cette région occitanie n existe pas encore le manque de.respect que vous porter a nos amis catalan et déplorable
a écrit le 13/08/2016 à 0:30 :
Le région dont vous parlez se nomme officiellement Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées jusqu'à qu'un nom soit entériné par le conseil d'Etat. Merci de ne pas utiliser d'autres nom et surtout pas celui coté par le conseil régional qui est discriminatoire envers nous CATALANS.
a écrit le 12/08/2016 à 12:55 :
Bonjour ,je voudrais preciser que les P/Orientales...ne sont pas en Occitanie.....nous sommes Pays Catalan.!
a écrit le 12/08/2016 à 10:33 :
L'appellation Occitanie n'a pas été validée par le Conseil d'Etat, vous ne pouvez donc pas l'utiliser et veuillez noter que le pays catalan refuse en bloc de faire partie de cette région . Nous ne sommes pas occitans mais catalans. Nous revendiquons la reconnaissance de notre culture et de notre identité
a écrit le 12/08/2016 à 9:41 :
Vous seriez plus rigoureux en n'utilisant pas un nom de Région provisoire et rejeté catégoriquement par les habitants des Pyrénées-Orientales qui ne sont pas occitans et n'ont jamais habité en Occitanie, mais en Pays Catalan. Plusieurs recours sont en cours pour la rectification de ce nom inacceptable, ainsi que des milliers de signatures de soutien à une appellation équitable : Occitanie - Pays Catalan.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :