Loi travail : les syndicats de Haute-Garonne divisés sur la manifestation du 9 mars

La tension est palpable entre les différents syndicats de Haute-Garonne. Deux visions différentes s'affrontent quant à la stratégie à mener vis-à-vis de la loi travail. D'un côté, la CGT, Force Ouvrière ou encore l'Unef demandent un abandon total du projet et manifesteront ce mercredi 9 mars 2016. De l'autre, un rassemblement de syndicats (dont la CFDT) souhaite des modifications sur des points précis et manifestera le 12 mars.

La loi travail divise les syndicats au niveau de la Haute-Garonne. La loi portée par Myriam El Khomri devait initialement être présentée en conseil des ministres le 9 mars. Elle le sera finalement le 24 mars. Face aux nombreuses critiques, politiques et syndicales, le gouvernement a préféré reporter la présentation du texte à cette date, afin de pouvoir le "retravailler".

Pour Cédric Caubère, secrétaire générale de la CGT Haute-Garonne, le report de la présentation de cette loi au 24 mars ne change rien.

"Nous allons manifester dans la rue dès le 9 mars car nous demandons le retrait complet de ce projet de loi travail. Ce texte n'est en aucun cas modifiable. Il va simplement renforcer le chômage et la précarité des salariés."

Pour l'Union national des étudiants de France de Haute-Garonne, la loi dite "El Khomri" cherche à précariser les jeunes, notamment avec les indemnités de licenciement.

"Si le salarié est employé depuis moins de deux ans dans son entreprise, il percevra, au maximum, trois mois de salaire en cas de licenciement. Or, dans la plupart des cas, cela concerne des jeunes. Cette loi n'est donc pas applicable pour nous, nous demandons son abandon immédiat", explique Adrien Lienar, secrétaire générale de l'Unef 31.

Comme la CGT, l'Unef appelle donc à manifester ce mercredi 9 mars. Ils seront rejoint par Solidaires, FSU et deux autres syndicats étudiants.

Grève le 31 et pétition

Du côté de Force Ouvrière, Serge Cambou, président du syndicat en Haute-Garonne, l'assure : "il est évident que nous irons manifester le 9 mars. Pour certains syndicalistes FO, cela sera simplement un rassemblement, pour d'autres, ce sera une grève pure et dure. Une chose est sûre, nous serons visibles dans la rue le 9 mars." Il précise cependant que leur "priorité reste le 31 mars 2016". Un prévis de grève a été lancé à cette date-là.

Une date cochée également par l'Unef et la CGT de Haute-Garonne qui souhaitent aussi participer à cette grande mobilisation générale, en plus de celle du 9 mars.

Pour affirmer leur désaccord total avec cette loi, Christine de Haas et plusieurs syndicalistes au niveau national ont lancé une pétition "Loi Travail : non, merci !", qui à ce jour a recueilli plus de 1,1 million de signatures. "La pétition est l'expression de ce qu'attendent les salariés aujourd'hui. Si elle atteint un nombre aussi important de signataires, c'est bien la preuve que les salariés souhaitent son retrait. Et non une modification, comme demandée par d'autres syndicats", développe Cédric Caubère de la CGT.

Une modification sur certains points précis

Les syndicats dits "réformistes" réclament quant à eux une modification de la loi travail sur certains points précis. Pour ce faire, la CFE-CGC, la CFTC, l'Unsa, la Fage (un syndicat étudiant) et la CFDT organisent une journée d'actions le 12 mars.

"Nous n'irons pas manifester le 9 mars car nous ne sommes pas pour le rejet pur et dur de la loi travail, comme peuvent l'être des syndicats comme la CGT. Nous ne cherchons pas une mobilisation à l'ancienne, nous sommes plutôt dans le constructif", témoigne Grégory Martin, secrétaire général de la CFDT Midi-Pyrénées.

Pendant cette matinée, les syndicalistes partageront et échangeront avec les citoyens sur cette loi travail. Des tracts seront également distribués sur les marchés dans tous les départements de Midi-Pyrénées. En ce qui concerne la journée du 31 mars, la CFDT ne se prononce pas, préférant attendre la présentation de la loi au Conseil des ministres le 24 mars pour en juger.

Enfin, du côté du syndicat des exploitants agricoles, aucune manifestation ou action n'est à prévoir, la FNSEA n'ayant "pas travaillé sur le sujet".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.