Jean-Luc Moudenc veut lancer la première tranche du PEX d’ici à la fin de l’année

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Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole
Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole (Crédits : Rémi Benoit)
Jean-Luc Moudenc a présenté le mardi 23 juin au Airbus Delivery Center, la feuille de route du Schéma de développement de la Métropole. 20 projets dont l’efficacité sera mesurée chaque année. Interview.

Le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole dévoile sa stratégie économique à travers le Schéma de développement économique d'innovation et de rayonnement métropolitain. Quatre grands programmes et vingt projets composent cet outil mis en place de façon concertée avec les acteurs économiques. Il portera les ambitions de la métropole dans de nombreux domaines.

L'une des actions phare de ce programme concerne la fusion des trois structures actuelles So Toulouse, Invest in Toulouse et l'Office de tourisme d'ici à la fin de l'année pour créer une agence d'attractivité unique.

Le futur Parc des expositions (PEX) est aussi au cœur du dispositif. Des discussions en cours sur le sujet avec les différents financeurs, Conseil régional, Conseil départemental et le nouvel actionnaire de l'aéroport Toulouse-Blagnac, devraient déboucher sur le lancement de la première tranche d'ici à la fin de l'année.

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Commentaires
a écrit le 24/06/2015 à 19:19 :
Le petit voisin SICOVAL ferait mieux d'aller dans le sens de LA METROPOLE au lieu de ramer à contresens et arrêter de se focaliser sur le PLB qui ,de toutes les façons, ne servira à rien ECONOMIQUEMENT alors qu'il y a de multiples possibilités pour faire rayonner ce petit morceau de LAURAGAIS que j'adore !!!!
Réponse de le 24/06/2015 à 21:25 :
On attend le métro depuis maintenant 14 ans à Labège ! La question n'est pas d'aller contre ou avec la Métropole. Pour la qualité de vie, pour la dynamique économique, le PLB a toute son utilité et sa justification. Et il servira à bcp d'entre nous, habitants et salariés !
Réponse de le 25/06/2015 à 8:30 :
Bonjour sister31
J'ai bien entendu vos propos et je suis d'accord pour que le métro arrive à LABEGE mais pas le PLB pourquoi ? tout d'abord pour des raisons financières trop cher pour le peu de kms et le trajet,le surplus devra être payé par TISSEO et ils ne veulent pas (ça aurait été la même chose avec COHEN ) ensuite économiquement pourquoi brancher le 1 er pôle économique MIDI PYRENNES avec des quartiers comme RANGUEIL ou EMPALOT alors que l'on peut se brancher sans problème sur la gare TGV et l'AEROPORT INTERNATIONAL
Ensuite si vous avez lu l'étude faite par l'AUAT sur les déplacements maison travail vers ou du SICOVAL vous sauriez que la majeure partie des automobilistes sont de SAINT ORENS ,MONTAUDRAN et RANGUEIL avec les étudiants
Donc vous comprenez bien l'inutilité du PLB néammoins en attendant la ligne 3 il faut un cadencement plus important des TER avec des dessertes par des navettes en rotation dans l'innopole et même au parc technologique du canal à RAMONVILLE et ensuite ouvrir la LMSE saint orens Ramonville aux voitures , ce qui désengorgera la PALAYS
Excusez moi mais mon propos n'est pas polemique mais tout simplement empreint du bon sens
Cordialement
Réponse de le 26/06/2015 à 17:35 :
Bonjour Gabriel,

1 / Affirmer <<l'on peut se brancher sans problème sur la gare TGV et l'AEROPORT INTERNATIONAL >>...je veux bien mais c'est quand, c'est comment? Faut qu'on..??
2 / Affirmer << trop cher pour le peu de kms et le trajet,le surplus devra être payé par TISSEO et ils ne veulent pas>>...mais je pensais que le KM aérien était en moyenne beaucoup moins cher que le sous terrain...or la ligne 3 sera bien sous terrainne?
3 / Affirmer <<le surplus devra être payé par TISSEO et ils ne veulent pas>>...mais de quel surplus s'agit il ? Les enveloppes respectives de Tisseo, du Conseil Général et du Sicoval ne sont-elles pas arrêtées..? Environ 120 M€ chaque...
La ligne B desservirait Labège Innopole à partir du centre ville en passant notamment par Rangueil...

Essayez de faire circuler 180 bus (50 personnes) sur une heure ( soit l'équivalent de la capacité du metro à une moyenne de 200 personnes par rame et à la cadence d'une rame toutes les minute et demi ...)...tout simplement impossible en terme de mobilisation de matériels, de personnel ...

Sans polémique, sans bon sens(?!)...juste une analyse de vos propos...
Cordialement.
Réponse de le 26/06/2015 à 18:52 :
Bonjour NBILLETS31
1)Si vous vouliez bien attendre quelques semaines et vous aurez la réponse à QUAND !
2) Vous devez connaitre le parcours et il ne vous aura pas échapper que vous avez environ 2 kms qui passent sous le canal et sur l'autoroute (c'est ce qui coute le plus cher ) puisqu'aprés les 3kms restants ils sont effectivement aérien mais le problème est que ces 2 premiers kms coutent 3 fois plus cher que les 3 autres !!
Concernant la 3 eme ligne elle sera en partie souterraine mais aussi en semi entérrée et en aérien mais pour cela comme je vous disais en préliminaire il faut attendre quelques semaines
3 ) si vous aviez lu l'enquête publique vous auriez pu lire qu'il y avait un dépassement jusqu'à 392 M et si vous savez calculer , ce dont je ne doute pas ,le compte n'y est pas !!
Côté SICOVAL il ne se base que sur des hypothèses de vente future qui n'arriveront peut être pas ,donc TISSEO sera obligatoirement obligé de mettre fortement la main à la poche et vu qu'ils sont tout aussi endétté dû au surplus de la ligne B actuelle ,ils ne veulent pas renouveller l'expérience pour si peu de KMS
En ce qui concerne le chiffrage des bus ,je ne peux qu'être d'accord avec vous par contre vous parlez de quoi exactement
Si c'est pour expliquer que de RAMONVILLE jusqu'à LABEGE ,il faudrait autant de bus je crois que vous faites erreur il n'y en a pas besoin d'autant et en plus il faut savoir que si par chance vous avez votre PLB vous n'auriez qu'une rame sur 3 qui arriverait a LABEGE (cf enquête publique ) donc vous voyez bien que votre calcul ne sert à rien
Je vous remercie pour cet échange qui ne peut être que constructif

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