Développer l'exportation, solution anti-crise pour les PME selon Midi-Pyrénées Expansion

Midi-Pyrénées Expansion a présenté mardi 4 juin son rapport d'activité pour l'année 2012 lors de son assemblée générale. L'agence de développement économique régionale constate une année riche en accompagnement de projets et d'entreprises, et souhaite continuer à aider celles-ci à se développer à l'international.
L'assemblée générale de Midi-Pyrénées Expansion a eu lieu mardi 4 juin

Midi-Pyrénées Expansion a dévoilé son rapport d'activité pour l'année 2012. Martin Malvy, président de la Région et Bernard Plano, conseiller régional et président de MPE étaient présents lors de l'assemblée générale. En 2012, MPE a réalisé 522 accompagnements et conseils de projets d'entreprises et a accompagné 70 entreprises de Midi-Pyrénées sur des salons internationaux et lors de missions à l'export (IMP). MPE se concentre également sur les territoires, en dehors de l'aire urbaine toulousaine, avec 150 entreprises suivies et accompagnées et 8 projets d'implantation, d'extension ou de maintien qui représentent 250 emplois d'ici trois ans. Parmi les entreprises aidées on trouve Moose SmockeHouse, à Auch (32) qui est spécialisée dans les produits de la mer ou encore Romanian Business Office, à Montauban (81), qui propose des cours de langue roumaine à distance pour les entreprises qui travaillent avec la Roumanie.

De nouvelles filières en Midi-Pyrénées
"L'année a été intense, nous sommes dans une période de mutations dues à la crise économique. Il faut comprendre cette évolution des usages afin d'anticiper les difficultés mais aussi les profits", résume Bernard Plano. Pour cela, Midi-Pyrénées Expansion se focalise entre autres sur les nouvelles filières, comme la chimie verte, l'énergie ou les biotechnologies. "Ces domaines vont gagner de l'importance dans les années à venir", précise le président. Il évoque également l'importance des filières déjà existantes et qui ne sont pas assez mises en avant. C'est le cas du secteur de l'automobile où le cluster Automotech a été lancé en Midi-Pyrénées. "Il y a 14 000 personnes qui travaillent dans ce secteur dans la région. Ce cluster peut nous aider à les amener à travailler sur la route intelligente, la voiture intelligente ou encore la voiture connectée à l'intelligence globale." MPE aide également de nombreuses entreprises dans des domaines comme l'aéronautique et l'espace avec UUDS qui réalise l'aménagement intérieur d'avions, la bio-santé avec l'entreprise Cell&Co spécialisée dans le stockage d'échantillons biologiques et bio-chimiques, ou encore le transport, avec l'accompagnement de Mipyrail au Sifer, le salon international de l'industrie ferroviaire.

La promotion et les actions à l'international représentent également l'un des principaux objectifs de MPE. Par le biais de salons ou de tables rondes, l'agence fait découvrir les entreprises de Midi-Pyrénées dans le monde entier. En 2012, MPE a accompagné des entreprises aux salons Mobile World Congress à Barcelone, Embedded World à Nuremberg ou encore au salon Aerospace&Defense Supplier Summit à Seattle. "Cela permet aussi de rencontrer de potentiels investisseurs étrangers", ajoute Bernard Plano. Un avis partagé par Martin Malvy, qui a mentionné "la nécessité d'aider les entreprises à se développer par l'exportation. Une réflexion est actuellement menée dans ce domaine".

Pauline Frot
©DR

En savoir plus :
522 accompagnements et conseils de projets d'entreprises
188 réunions de suivi et d'accompagnements de projets territoriaux avec les collectivités
70 entreprises de Midi-Pyrénées accompagnées sur des salons internationaux et des missions à l'export
32 projets d'implantation, extension, maintien, création accompagnés avec succès, soit 615 emplois d'ici trois ans
26 organisations événements nationaux ou internationaux
25 campagnes de promotion et de prospection

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.