Sicoval : recomposition en cours au sein de la gouvernance

Alain Serieys, jusqu'ici vice-président du Sicoval en charge de l'Aménagement de l'espace et de l'habitat, va prendre la présidence de la SPL du Sicoval. Un changement qui entraînera la nomination d'un nouveau vice-président lors du prochain conseil communautaire début février.
Alain Serieys va prendre officiellement la présidence de la SPL du Sicoval

C'est désormais officiel. Dans les cartons depuis environ un an, la nomination d'Alain Serieys à la présidence de la Société publique locale (SPL) est actée. Le vice-président du Sicoval en charge de l'Aménagement de l'espace et de l'habitat a remis sa démission au préfet et il devrait être remplacé lors du prochain conseil de communauté, le 6 février. À ce poste de président de la SPL, Alain Serieys aura notamment pour mission de piloter l'aménagement du quartier Labège e-nova Toulouse (ex-Innométro).

La SPL, dotée de 500 000 euros de capital, a pour objectif de permettre à la collectivité d'être plus réactive sur la valorisation du foncier, l'aménagement des zones d'activités, la construction du Village numérique... "Une des raisons pour la création d'une SPL Sicoval était le besoin de contracter avec les promoteurs", explique Jacques Oberti, le président du Sicoval.

Au sein du conseil de la gouvernance de la collectivité, le changement ne se fera pas poste pour poste, comme l'a expliqué Jacques Oberti. "Nous allons réorganiser l'exécutif de façon à retrouver certains équilibres", a-t-il déclaré lors de ses vœux lundi 16 janvier. Avant d'être élu président, celui-ci occupait le poste de vice-président en charge de la Cohésion sociale. "En tant que président, j'ai conservé la compétence de l'action sociale et de la cohésion sociale. Mais compte tenu des enjeux, ce n'est plus raisonnable d'assurer cette gestion-là."

C'est donc sur cette thématique que le nouveau vice-président sera élu alors qu'un autre membre du conseil reprendra les activités d'Alain Serieys en matière d'aménagement. Ce dernier devrait par ailleurs rester au sein du bureau.

Par ailleurs, la démission d'Alain Serieys aura une autre conséquence. Il quitte également ses fonctions au sein du Smeat (Syndicat mixte d'études de l'agglomération toulousaine). "Je serai candidat à son remplacement, a assuré Jacques Oberti (PS). Cela permettra d'avoir aussi le bon équilibre politique par rapport à celui du Sicoval." Pour rappel, Claude Ducert (EELV) et Pierre Latard (sans étiquette) sont également membres du Smeat pour le Sicoval.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.