Métro à Labège : PLB ou 3e ligne, qu’a dit le ministre des Transports ?

Le secrétaire d'État chargé des transports Alain Vidalies a reçu jeudi 21 avril une délégation toulousaine pour évoquer la question du métro à Labège. Le ministre a confirmé que les 20,4 millions d'euros d'aide de l'État prévus pour le PLB ne pourraient pas être réaffectés à la troisième ligne de métro voulue par Jean-Luc Moudenc. À l'issue de la réunion, Toulouse Métropole et le Sicoval n'ont pas la même interprétation de ce qui s'y est dit.

Les tractations autour du projet de prolongement de la ligne B du métro jusqu'à Labège remontent désormais jusqu'à la capitale. Le 5 avril dernier, une délégation d'élus favorables au PLB, menée par le député socialiste Kader Arif, avait déjà été reçue par le secrétaire d'État chargé des transports Alain Vidalies.
Ce jeudi 21 avril, c'était au tour d'une délégation toulousaine composée à la fois de défenseurs du PLB (le président PS du Sicoval Jacques Oberti, le conseiller communautaire EELV Henri Arevalo) et des tenants du projet concurrent de 3e ligne de métro (le président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc (LR), le président de Tisséo Jean-Michel Lattes(LR) ) de monter à Paris. Et les dires du ministre n'ont pas du tout été interprétés de la même manière par les deux camps.

 "Le ministre nous a bien expliqué que le PLB n'existe plus puisque le délai légal pour la déclaration d'utilité publique du projet est écoulé depuis le 7 mars", estime Jean-Michel Lattes.

Du côté du Sicoval en revanche on explique dans un communiqué :

" Alain Vidalies a confirmé que le Prolongement de la Ligne B était, à ce jour, le seul projet de la grande agglomération toulousaine labellisé par l'État dans le cadre du 3e appel à projets national de transports collectifs."

Un 4e appel à projets national

Au cours de cette réunion, le ministre a par ailleurs annoncé que l'État lancerait avant l'été un 4e appel à projet national pour financer des grands projets d'infrastructure. La Métropole compte ainsi déposer un dossier pour financer une partie de la troisième ligne de métro.

Mais que vont devenir les 20,4 millions d'euros d'aides accordées par l'État pour financer le PLB ?

"Le Secrétaire d'État a précisé que si Tisséo-SMTC ne validait pas le projet de PLB même raccourci (deux stations au lieu de 5 NDLR), les fonds de l'État seraient perdus", explique le Sicoval.

Pas de quoi affecter le président de Tisséo :

"Je préfère perdre 20 millions d'euros sur le PLB, qui est un projet qui en coûte 220 millions, et lancer un projet de seulement 40 millions d'euros (l'investissement nécessaire pour installer un téléphérique urbain entre Labège et Ramonville, NDLR). Nous allons lancer de nouvelles études, il faut tout reprendre de zéro".

Le Sicoval, qui croit encore en la possibilité de réaliser le PLB, ajoute : "Dans la perspective d'une décision favorable au PLB du comité syndical de Tisséo-SMTC, Alain Vidalies a affirmé qu'il convenait de lancer rapidement une nouvelle enquête publique pour éviter le blocage administratif actuel lié à l'absence de déclaration de projet".

Le Sicoval dénonce la "guerre économique menée par la Métropole"

Pour Arnaud Lafon, vice-président en charge des Transports au sein du Sicoval, la déception est patente face à la possible perte des 20 millions d'euros :

"Je suis dépité. 15 millions d'euros ont déjà été dépensés pour les études sur le PLB. On assiste à un dialogue de sourds. Il n'y a aucune raison rationnelle pour remettre en cause la faisabilité de ce projet. Je ne vois donc qu'une guerre économique menée par la Métropole qui a des difficultés pour commercialiser la zone de Montaudran et qui cherche à freiner l'essor de Labège".

La communauté d'agglomération du sud-est toulousain appelle une nouvelle fois "Tisséo-SMTC et Toulouse Métropole à valider la solution du PLB raccourci avec deux stations entre Ramonville et Labège, qui inaugurerait une dynamique partenariale très favorable pour l'avenir."

Le président de Tisseo Jean-Michel Lattes souhaite quant à lui la tenue d'une nouvelle réunion entre les élus "d'ici une dizaine de jours" pour rediscuter de ces projets.

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Commentaires 4
à écrit le 23/04/2016 à 11:00
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Messieurs, Quel triste spectacle donnez vous aux grands toulousains !

à écrit le 22/04/2016 à 21:38
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Il est vraiment désolant qu'après un investissement au niveau des études d'environ 15 M€, une subvention promise par l'Etat de 20 M€ un "blocage" politique inhibe ce projet prêt à être lancé. Les entreprises manquent de concret à court terme, mais l...

à écrit le 22/04/2016 à 20:52
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Toutes ces hostilités, discussions stériles qui n'en finissent jamais, décisions contradictoires qui n'aboutissent jamais à rien, sinon à entretenir l'illusion d'une hypothétique "volonté", n'ont pour seule finalité que de tout repousser indéfiniment...

à écrit le 22/04/2016 à 20:06
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""Je préfère perdre 20 millions d'euros sur le PLB, ....." C'est une déclaration du même niveau de stupidité que celle qui exprimait le souhait de prolonger le tramway par le stadium sans assurer de correspondance avec la ligne B. Nous toulousains,...

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