Jean-Luc Moudenc opte pour des Ramblas sur les allées Jean-Jaurès

Jean-Luc Moudenc et les élus de Toulouse Métropole ont présenté ce jeudi 14 janvier les traditionnels vœux à la presse. L’occasion de dresser un bilan d’étape des réalisations et de présenter les actions prioritaires pour l’année 2016, notamment le prochain réaménagement des Allées Jean-Jaurès en Ramblas.
Les allées Jean-Jaurès devraient rapidement changer d'apparence

Pratiquement à mi parcours de sa mandature et après une année 2015 marquée par une hausse de la fiscalité, Jean-Luc Moudenc s'est livré ce matin devant la presse à un exercice de bilan des actions accomplies et des sujets à venir en 2016. En préambule, il a insisté sur la volonté de Toulouse Métropole d'inscrire cette année "sous le signe de la fraternité afin que les élus aient la capacité à travailler ensemble comme ils ont déjà commencé à le faire," citant en exemple "l'accord passé avec le Conseil départemental, en matière de transferts de compétences, celui signé il y a quelques semaines avec le Conseil régional et qui permettra de faire aboutir plusieurs projets." Il a par ailleurs rappelé sa "volonté de forte coopération avec la métropole de Montpellier dans le cadre de la nouvelle région, avec la signature prochaine d'un accord cadre."

Valorisation du centre-ville en 2016

Sur le plan urbanistique, les Toulousains verront s'opérer plusieurs changements au centre-ville en 2016. "Parmi les 14 grands projets de cœur de ville lancés l'année dernière, la rue Bayard, qui constitue le lien avec le projet de Matabiau, puis la rue des Lois, seront les premières à se transformer", a précisé Annette Laigneau, l'adjointe en charge de l'Urbanisme. Les travaux rue Bayard, qui débutent ce mois-ci, se poursuivront en effet pendant 18 mois. Le nouveau port de la Daurade sera livré l'été prochain et le projet de réaménagement de la place de la basilique Saint-Sernin sera lancé.

C'est aussi cette année que le plan guide d'ensemble du projet Toulouse Euro Sud-Ouest (TESO) sera approuvé. "Concernant le réaménagement du parvis de Matabiau, des études d'aménagement sont en cours et tout cela sera tranché avant l'été", indique l'élue. Le projet en cours du côté d'Europolia, la société publique locale d'aménagement créée en 2010 par Toulouse Métropole, qui étudie la possibilité de recouvrir le canal du Midi devant la gare, n'a pas été confirmé ce jour. "Ceci n'est qu'une image de réflexion urbaine. Aucun parti pris n'a été décidé à ce sujet pour l'instant", a balayé Jean-Luc Moudenc.

Un nouveau parking et des Ramblas à Jean-Jaurès

Non loin du périmètre de Matabiau, en haut des allées Jean-Jaurès, Jean-Luc Moudenc a prévu de choisir d'ici à quelques semaines l'attribution de la délégation de service public pour le nouveau parking. "À l'occasion de la construction de ce nouveau parking, j'ai décidé de transformer les allées Jean-Jaurès en Ramblas", a-t-il annoncé. Ce sujet, qui était discuté depuis plusieurs années, oscillait jusqu'à présent entre deux formes d'aménagement. Un élargissement des trottoirs avec suppression du terre-plein central version "Champs-Elysées" ou au contraire un élargissement du terre-plein façon Ramblas avec suppression des contre-allées. C'est donc finalement cette dernière option qui a été retenue. Si le calendrier n'est pas précisément calé, les travaux pourraient être lancés courant 2017.

3e ligne : le plan de financement connu en juin

Les transports, et en particulier le projet de 3e ligne de métro, thème majeur de la campagne de Jean-Luc Moudenc en 2014, sont un autre sujet important.

Le plan de financement et la finalisation du tracé seront présentés en juin prochain.

"Nous réfléchissons à plusieurs options possibles, notamment pour faire entrer un partenaire privé comme Casil Europe dans le financement de la 3e ligne. Par ailleurs, nous travaillons avec le ministère des Finances pour mobiliser davantage de financements", a indiqué Jean-Michel Lattes, l'adjoint en charge des Transports.

Quant à la compétition en cours avec le Sicoval pour le prolongement de la ligne  B ? "Nous travaillons avec le Sicoval, et nous nous interdisons toute communication médiatique", a assuré Jean-Luc Moudenc.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.