Le Canada ouvert aux entrepreneurs de Midi-Pyrénées

En visite à Toulouse vendredi 27 février, l'ambassadeur du Canada, Lawrence Cannon, a loué le dynamisme de Midi-Pyrénées et a rappelé les possibilités d'affaires entre la région et le Canada. Les deux territoires ont un point commun : ils misent sur l'usine du futur. Interview.
Lawrence Cannon

Pourquoi cette visite à Toulouse  ?

Je suis ravi de venir ici, où l'on voit des opportunités dans le domaine des technologies de l'information grâce au dynamisme de la région. Cela permet de développer la complicité entre le Canada et la France par l'entremise d'entreprises canadiennes comme CGI.

Quelles opportunités voyez-vous à Toulouse ?

L'aéronautique est extrêmement vigoureuse sur le plan mondial. Il y a aussi des possibilités dans d'autres secteurs comme l'agriculture par exemple. Cette région regorge d'entrepreneurs. Elle est en pleine effervescence.J'ai par ailleurs rencontré 70 entreprises toulousaines qui iront bientôt au Québec et à Montréal pour voir les possibilités d'installation.

La France est un marché pour le Canada, ou l'inverse ?

Au lendemain de la signature des accords de libre-échange entre le Canada et l'Europe, il y a un potentiel d'affaires pour les entreprises canadiennes et françaises. On tente de trouver des complémentarités. Pour des entreprises françaises installées au Canada, c'est l'occasion d'avoir accès à l'ensemble de l'accord de libre échange État-Unis-Canada-Mexique (Alena) et de donner un élan de croissance dans un pays qui a des accords de libre échange avec 53 % du PIB mondial. Par exemple, j'ai rencontré des viticulteurs bordelais qui me disaient aller à Vancouver prochainement pour y faire des démarches auprès d'acheteurs asiatiques. Le Canada regorge d'opportunités pour les entreprises françaises. Leurs homologues canadiennes viennent ici au même titre.

L'usine du futur était l'une des thématiques de votre visite à Toulouse. Où en est le Canada sur cette question ?

Les entreprises canadiennes sont à la pointe sur cette question. Le Canada, de par ses programmes de fiscalité, permet et encourage ces projets d'innovation. Les pôles de compétitivité Aerospace Valley et Aero Montréal collaborent sur l'usine du futur.

2015 est l'année du Bourget. Comment vous préparez-vous à ce rendez-vous ?

Le Canada a Bombardier, une grande entreprise aéronautique. Autour d'elle, il y a aussi des fournisseurs de pièces et de services de toutes sortes. Elles seront au Bourget pour faire des investissements et avoir des relations d'affaires avec des entreprises en France.

Le Bourget est un événement très important pour mettre en évidence des produits canadiens mais aussi pour s'approprier des nouvelles technologies, des nouveaux procédés et de nouvelles façons de faire auprès des entreprises françaises.

Pour l'ambassadeur et l'équipe, c'est un mois assez fébrile et plein de rencontres qui s'annonce. C'est une opportunité inouïe dont nous remercions la France.

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