Que va faire Martin Malvy à Bruxelles la semaine prochaine ?

Mercredi 25 février, Martin Malvy se rendra à Bruxelles pour deux jours. Au programme de ce déplacement, trois temps forts : la signature d’un protocole d’accord avec l’agence Clean Sky 2 pour financer les entreprises aéronautiques, les 10 ans de l’Eurorégion et la fusion des Régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. De nombreuses entreprises sont du voyage.

Opération séduction la semaine prochaine à Bruxelles pour Martin Malvy. C'est en effet une grosse délégation midi-pyrénéenne qui s'apprête à rejoindre la capitale européenne mercredi 25 février. Le président du Conseil régional, accompagné des vice-président(e)s Gérard Onesta, Vincent Labarthe, Nadia Pellefigue et Didier Cujives, se déplace deux jours afin de parler industrie et réforme territoriale.

Plusieurs chefs d'entreprise emblématiques de la région seront du voyage : Daniel Benchimol, président de Digital Place, Carole Zisa-Garat, présidente de l'entreprise Telegrafik, Daniel Segonds, président du pôle Agri Sud Ouest Innovation et président de RAGT, et Jean-Claude Maillard, PDG de Figeac Aéro.

Financer l'aéronautique

Point fort de la journée de mercredi, la signature d'un protocole d'accord avec l'agence Clean Sky 2 pour le financement des entreprises du secteur aéronautique.
Clean Sky 2, kézako ? C'est le plus grand programme de recherche européen pour l'aéronautique, dont l'objectif est de perfectionner les technologies de l'aviation civile de demain. Clean Sky 2 représente un financement total, public et privé, de près de 4 milliards d'euros. Une manne dont Midi-Pyrénées compte bien profiter.

"Midi-Pyrénées deviendra la seule Région européenne à formaliser une coopération de ce type pour financer des entreprises du secteur aéronautique", précisent les services de Martin Malvy.

L'accord qui sera signé mercredi prévoit notamment que la Région et Clean Sky 2 "articulent leurs dispositifs d'accompagnement des entreprises de l'aéronautique en favorisant les synergies et complémentarités entre les fonds européens de la recherche aéronautique, les fonds structurels et d'investissements et les fonds régionaux".

La fête de la fusion

Le mercredi soir marquera une nouvelle étape de la fusion des Régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon avec une soirée organisée pour les personnes originaires des deux Régions. Enfin, la journée de jeudi sera consacrée aux 10 ans de l'Eurorégion en présence, là encore, de Languedoc Roussillon, mais aussi de la Catalogne et des Baléares.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.