Anne-Catherine Prats, la biologiste passée maître dans l’art de lever des fonds

Directrice de recherche à l’Inserm, la Toulousaine Anne-Catherine Prats a consacré l’essentiel de sa carrière à la thérapie génique et valide aujourd’hui l’avant-phase clinique d’une solution thérapeutique qui pourrait changer la vie des insuffisants cardiaques. Elle est nommée dans la catégorie Chercheuse des La Tribune Women’s Awards. Un événement organisé par La Tribune-Objectif News le 7 juillet prochain.
Anne-Catherine Prats

Anne-Catherine Prats est chercheuse en thérapie génique, mais son quotidien, comme pour de nombreux chercheurs aujourd'hui en France, ressemble plutôt à celui d'un chef d'entreprise avec une priorité absolue : lever des fonds !

"Je suis spécialiste de la thérapie génique et je travaille plus particulièrement sur les applications en matière d'insuffisance cardiaque. Je passe le plus clair de mon temps à récolter des fonds, en moyenne 80 000 euros par an. C'est indispensable pour faire avancer un sujet qui a été dénigré par beaucoup de gens pendant de nombreuses années", raconte-t-elle.

Management, gestion humaine, communication, encadrement d'équipe jalonnent ainsi son quotidien et celle qui se dit "persévérante et optimiste", espère bientôt toucher le but. "La solution de thérapie génique que j'ai développée a été testée sur des souris. Elle est en phase de validation avant de lancer des essais cliniques. Pour cela, il nous faudra trouver 1 million d'euros et je me donne entre trois et cinq ans pour y parvenir. "

Anne-Catherine Prats

Chevalier de l'ordre du mérite et légion d'honneur

Très identifiée dans le monde de la recherche, Anne-Catherine Prats a lancé sa carrière en 1985 grâce à une thèse sur les rétrovirus. "C'était l'époque où le sida apparaissait. Cela a donné de la visibilité à mes travaux qui ont été publiés et j'ai été embauchée à l'Inserm en 1989", se souvient-elle. Dans les années 2000, elle obtient un prix Inserm et devient directrice de laboratoire avant d'être nommée conseillère du directeur général de l'institut de recherche, Christian Bréchot, actuel directeur de l'institut Pasteur.

En 2001, elle est faite Chevalier de l'ordre du mérite, et prépare actuellement la cérémonie au cours de laquelle elle recevra la légion d'honneur en octobre prochain. "Je ne sais pas qui a proposé mon nom, mais j'ai décidé d'accepter", confie-t-elle avec modestie.

De son enfance en Suisse, à l'heure où elle se passionnait pour la musique autant que pour les sciences, elle a gardé un goût pour le chant choral qu'elle pratique aujourd'hui pour se détendre, mais aussi du piano, de la batterie et récemment de l'orgue... Autant d'échappatoires qui lui permettent de ne jamais perdre son enthousiasme, car elle le répète : "La recherche doit rester un métier de passion sous peine de s'égarer."

Anne-Catherine Prats fait partie des trois dirigeantes nommées dans la catégorie chercheuse des La Tribune Women's Awards. Un événement organisé par La Tribune-Objectif News le 7 juillet prochain à partir de 18h30 à la CCI de Toulouse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.