Les seniors au coeur de la ville du futur ?

Les seniors aussi feront la "ville intelligente" de demain. Pour savoir de quelle manière, l’association toulousaine La Mêlée organise mardi 24 février un atelier collaboratif ouvert à tous autour du thème "Seniors et Ville de demain". Initié par Toulouse Métropole, il doit permettre d'identifier les usages et les besoins des personnes âgées. Une initiative qui rentre dans les prérogatives du Laboratoire des usages, dont l'objectif est la création de projets innovants.

Les seniors sont de plus en plus nombreux. D'ici 20 ans, un tiers de la population sera constitué de plus de 60 ans et la plupart d'entre eux sera installée en ville. Un véritable défi pour les collectivités. Face à ce constat, Toulouse Métropole a demandé au Laboratoire des usages (de l'association toulousaine La Mêlée) de plancher sur les besoins et les usages des "seniors". Mardi 24 février aura lieu (de 13h à 17h salle Garonne au siège de Toulouse Métropole) la première phase de cette nouvelle démarche d'innovation ouverte - la 4e pour l'association toulousaine -, un atelier collaboratif ouvert à tous autour du thème "Seniors et Villes de demain".

"L'objectif de la démarche est de faire émerger les besoins des usagers. Il s'agit en grande partie d'un travail de récolte de données directement auprès des principaux intéressés afin de mieux comprendre leurs usages", explique Carole Maurage, directrice du Laboratoire des usages.

Cette atelier collaboratif, nommé "Visions", est la première phase d'une démarche en trois étapes pour comprendre les besoins des usagers (en l'occurrence ceux des seniors).

"Il s'agit là d'une commande directe de Toulouse Métropole, la première pour La Mêlée. Elle intervient sur l'un des quatre volets de la Smart City : l'autonomie", précise la directrice du Laboratoire des usages.

Plusieurs thèmes seront abordés parmi lesquels l'environnement urbain, la mobilité, le logement, les services, et le numérique.

Le Laboratoire des usages : un écosystème miniature

Les démarches d'émergence d'innovation du Laboratoire des usages réunissent plusieurs acteurs d'univers a priori très différents : des chefs d'entreprise, des sociologues, des ergonomes, des consommateurs, des acteurs publics, etc.

"Le but est de créer un écosystème à part entière qui permettra non seulement de faire émerger les besoins des usagers mais, surtout, à terme, de proposer des solutions innovantes qui répondent à ces besoins", explique la directrice du Laboratoire des Usages.

Les résultats de l'atelier collaboratif de mardi seront rendus public, pour que tout le monde puisse contribuer et, pourquoi pas, créer un projet innovant qui apporte des solutions. "Tous les besoins ne sont pas traités et chacun doit pouvoir profiter de la démarche "Seniors et Ville de demain", estime Carole Maurage. L'association La Mêlée présentera d'ailleurs ses conclusions et ses observations lors du marathon de l'innovation organisé par l'Artilect FabLab de Toulouse à partir du 12 mars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.