Maryse Prat, le logement social pour combattre les injustices

Rare femme dans un univers très masculin, celui du logement social, la Toulousaine Maryse Prat imprime sa marque à la direction de La Cité Jardins depuis 2000. Cette hyperactive a déroulé sa carrière dans le secteur social et est nommée dans la catégorie manageure des La Tribune Women’s Awards. Un événement organisé par La Tribune-Objectif News le 7 juillet prochain à Toulouse.
Maryse Prat dirige La Cité Jardins depuis 15 ans

Originaire du Nord-Pas-de-Calais, Maryse Prat a grandi à Toulouse, dans le quartier Saint-Cyprien, dès l'âge de 7 ans. Depuis toute petite, elle se passionne pour les questions de justice et d'injustice...

"C'est simple, je souhaitais devenir avocate pour défendre la veuve et l'orphelin et, aujourd'hui encore, la notion d'injustice me dépasse", confie-t-elle.

Après une licence en droit obtenue à 20 ans, elle travaille pendant une dizaine d'années dans une banque, une caisse de retraite puis un cabinet d'expertise-comptable. L'année 1989 constitue le tournant de sa carrière. Elle prend la direction du centre communal d'action sociale de la ville de Castanet-Tolosan et se spécialise ainsi dans les politiques sociales. "Je gérais et coordonnais les politiques sociales, le logement social, les personnes âgées, la politique d'insertion, la petite enfance..."

Une mission qui prend fin en 2000, lorsque Maryse Prat rejoint la direction de La Cité Jardins, bailleur social basé à Blagnac, et appartenant au groupe Cileo. L'organisme gère un parc de 5 500 logements dans l'agglomération toulousaine. Le challenge qui lui est confié est alors de taille.

"Il fallait changer l'image vieillissante de l'entreprise, la repositionner dans le cadre de la loi SRU et renouer le contact avec les locataires."

Adepte du management de projet

Mission accomplie en quelques années après avoir notamment obtenu une certification Qualibail, gage de confiance et de qualité dans le monde du logement social. Celle qui revendique une énorme capacité de travail au quotidien reconnaît qu'elle peut être épuisante pour ses équipes, mais dit aussi accorder beaucoup de valeur à l'être humain.

"Je favorise le management de projet au quotidien et j'essaye de définir des objectifs clairs à mes équipes avec une feuille de route, une commande claire !"

Aujourd'hui, à presque 57 ans, Maryse Prat dirige depuis 15 ans La Cité Jardins et elle est l'une des rares figures féminines dans le petit monde toulousain du logement social.

Ses prochains objectifs pour La Cité Jardins sont clairs : "Nous sommes dans une période de refonte d'action logement et il n'y aura bientôt plus qu'un seul collecteur. Le défi est donc le maintien de La Cité Jardins et, pour cela, nous devrons orienter la production vers des offres spécifiques."

La manageure est par ailleurs une femme de réseaux qui multiplie ses engagements. Elle est vice-présidente de l'Union sociale pour l'habitat (USH) de Midi-Pyrénées, conseillère fédérale de l'USH, membre du Club de l'immobilier et du Club du management. À ses rares heures perdues, elle confesse un goût prononcé pour la variété française - et Johnny Hallyday en particulier - et quelques parties de golf. Elle essaye également de consacrer un maximum de temps à ses petits enfants.

Maryse Prat fait partie des trois dirigeantes nommées dans la catégorie manageure des La Tribune Women's Awards. Un événement organisé par La Tribune-Objectif News le 7 juillet prochain à partir de 18h30 à la CCI de Toulouse

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.