Nutrition & Santé : le président du directoire Didier Suberbielle quitte le groupe

 |   |  463  mots
Didier Suberbielle quitte le groupe Nutrition & Santé.
Didier Suberbielle quitte le groupe Nutrition & Santé. (Crédits : Rémi Benoit)
Le groupe agroalimentaire Nutrition & Santé annonce ce vendredi 29 juin le départ de son président du directoire Didier Suberbielle.

Après 12 ans à la tête du directoire de Nutrition & Santé, Didier Suberbielle (actionnaire minoritaire et à titre personnel d'Hima News, groupe qui édite La Tribune Toulouse) quitte cette fonction. Il est remplacé par Taro Mikuriya, président du conseil de surveillance et membre du conseil depuis 2009.

Diplômé d'HEC en 1984, Didier Suberbielle commence sa carrière chez Procter & Gamble en tant que directeur marketing, d'abord en France pour la branche Health and Beauty Care puis en Espagne dans la branche pharmacie. En 1990, il co-fonde ce qui va devenir l'un des grands succès de la décennie : la première chaîne de parapharmacies Parashop.

En 1995, il devient directeur marketing international puis directeur commercial international de Moët & Chandon au sein du groupe LVMH. De 2000 à 2002, il est PDG des Champagnes Pommery toujours au sein de LVMH.

Changement radical de secteur en 2002 quand Didier Suberbielle devient PDG des publications Condé Nast, groupe américain d'édition de presse magazine (Vogue, Vanity Fair), et lance la version française du magazine Glamour. En 2006, il rejoint à Toulouse sa ville natale. Approché par le chef d'entreprise Alain Chatillon, fondateur du groupe Diététique et Santé, devenu Nutrition & Santé, il en prend la direction et devient président du directoire.

Créé en 1972 à Revel, Nutrition & Santé s'est imposé sur le marché de l'alimentation saine et naturelle avec des marques comme Gerblé, Céréal, Gerlinéa, Soy ou Milical. Sous la direction de Didier Suberbielle, il a doublé de taille en 10 ans pour atteindre en 2016 un chiffre d'affaires de 458 millions d'euros. Le groupe est passé dans le giron du groupe japonais Otsuka et a multiplié les acquisitions et compte désormais 4 filiales en Espagne, Italie, Benelux et Brésil.

Par ailleurs, administrateur de l'Ania (Association Nationale des Industries Agroalimentaires) et président du SFNS (Syndicat Français de La Nutrition Spécialisée), Didier Suberbielle est engagé dans le combat qui oppose actuellement l'industrie agrolimentaire et la grande distribution.

Lire aussi : "Nutrition & Santé est dans un rapport de force disproportionné en faveur de la grande distribution" (1/2)

Dans une lettre d'au revoir et de remerciements adressée au personnel de l'entreprise qui a participé à la croissance de l'entreprise, Didier Suberbielle, explique les raisons de son départ  :

"Il y a plus de douze ans que je dirige cette société. Nous sommes passés par des périodes de croissance, et des périodes de consolidation. Nous avons connu de très belles années, mais depuis un an, il est clair que nous sommes arrivés au bout d'un cycle, et que la société a besoin de changements. Et pour incarner ces changements, je suis convaincu qu'il faut un changement de leader, pour les porter et réinsuffler une énergie nouvelle."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :