Toulouse accueille un colloque international sur la surveillance du climat par satellite

 |   |  840  mots
Le satellite franco-allemand Merlin utilise le laser pour mesurer les taux de gaz à effet de serre dans l'atmosphère avec une précision inégalée.
Le satellite franco-allemand Merlin utilise le laser pour mesurer les taux de gaz à effet de serre dans l'atmosphère avec une précision inégalée. (Crédits : CNES/Ducros David, 2014)
À moins d’un mois de la COP23, l’Académie de l’Air et de l’Espace organise les 10 et 11 octobre à Toulouse un colloque international dédié aux mesures par satellite des données atmosphériques influençant le climat. L'occasion de contrôler l’efficacité des engagements pris par les États signataires de l’Accord de Paris.

"Le Climat a besoin d'Espace". C'est le thème du colloque organisé par l'Académie de l'Air et de l'Espace (AAE) sur le site toulousain de Météo France les 10 et 11 octobre. Airbus, le Cnes, l'Esa, le CEA, l'Onera, Thalès Alenia Space, Météo France, Eumetsat... Moins d'un mois avant la COP23, tous les acteurs importants du spatial et de la météo seront réunis pour échanger autour des défis scientifiques et technologiques de la mesure des paramètres atmosphériques terrestres par satellite. Le 1er août, le colloque à obtenu la labellisation ESOF 2018 (l'année prochaine, la Ville rose sera capitale européenne de la science):

"L'objectif de ce colloque est de rassembler différents milieux pour susciter le débat : les scientifiques qui modélisent le changement climatique, les industriels qui développent les senseurs spatiaux et les grands patrons d'agences preneurs de décisions", expose Anne-Marie Mainguy, président de l'AAE.

Observer les effets de l'Anthropocène

L'observation du climat est un sujet extrêmement complexe dans le cadre de l'Anthropocène (époque de l'histoire de la Terre qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact global significatif sur l'écosystème...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :