Smart city : Mélanie Tisné-Versailles, nouvelle directrice du Laboratoire des Usages

 |   |  1267  mots
Mélanie Tisné-Versailles, directrice Strategies and Ideas chez Ekito
Mélanie Tisné-Versailles, directrice "Strategies and Ideas" chez Ekito (Crédits : Rémi Benoit)
Fondatrice de la startup à succès Urban Challenge, Mélanie Tisné-Versailles, 33 ans, est directrice "Strategies and Ideas" chez Ekito. L'accélérateur a remporté un appel d'offres de Toulouse Métropole pour gérer l'animation du Laboratoire des Usages, faisant de la jeune femme la nouvelle directrice de la structure. Interview.

À quoi sert le Laboratoire des Usages ?

Le Laboratoire des Usages est un dispositif souhaité 
par Toulouse Métropole, partie intégrante de sa démarche de smart city, dont l'objectif est de favoriser et d'accompagner la création et le développement de nouveaux services et produits. Il sert à recueillir l'avis des citoyens avant de mettre en place des actions concrètes pour améliorer la vie de la cité. Précédemment, le Laboratoire des Usages était géré par La Mêlée.

Ekito a remporté l'appel d'offres de Toulouse Métropole pour animer ce Laboratoire des Usages. Quel était le point fort de votre dossier ?

Notre réponse à l'appel d'offres se nommait "Maker", c'est-à-dire "faire", se concentrer sur des problèmes concrets. La grande nouveauté est que nous proposons une autre méthodologie. Nous sommes partis du principe que les focus-groupes (méthodologie basée sur la consultation d'un groupe, par exemple des chercheurs, des chefs d'entreprises, des associations, des étudiants...) ne sont pas suffisamment efficaces. Leurs résultats ne peuvent pas être généralisés car il est très difficile de constituer un groupe représentatif de la population source. Les gens qui y participent sont...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :