Océanographie : Stéphanie Limouzin, la personnalité montante chez CLS

Stéphanie Limouzin est directrice océanographie spatiale dans le groupe toulousain CLS (collecte localisation satellite). À la tête de l’une des trois "business units" du groupe, cette jeune femme ambitieuse pilote des opérations de rachats de filiales étrangères et dirige une centaine de personnes. Elle est nommée dans la catégorie ETI des La Tribune Women’s Awards. Un événement organisé par La Tribune-Objectif News le 7 juillet prochain.
Stéphanie Limouzin

Après une carrière démarrée en "mode startup" dans une entreprise de consulting, rien ne prédestinait Stéphanie Limouzin, jeune ingénieure en agroalimentaire, à travailler dans une ETI de l'industrie spatiale... Mais, à seulement 35 ans, la jeune femme a déjà eu plusieurs vies professionnelles. "J'ai commencé ma carrière chez Alcymed, une petite entreprise à croissance très rapide qui comptait 19 personnes quand j'y suis entrée en 2000 et 150 quand j'en suis partie en 2008", raconte-t-elle.

Quand elle a eu 29 ans, la jeune consultante a souhaité évoluer et se porte alors candidate pour lancer une filiale du groupe à Toulouse. "J'ai alors naturellement basculé dans l'écosystème de l'aéronautique et des activités spatiales", raconte-t-elle. Naturellement, mais aussi rapidement... Car, en deux ans d'existence à Toulouse, Alcymed embauche déjà 12 personnes et réalise un chiffre d'affaires d'un million d'euros.

La consultante devient commerciale

Stéphanie Limouzin, vite repérée dans le secteur, intègre en 2009 le groupe Collecte localisation satellite (CLS) qui fournit des services à valeur ajoutée à des entreprises utilisant des données spatiales.

"C'est le changement de cap de ma carrière. Je suis passée d'un métier de conseil à un métier opérationnel et c'est la preuve que, dans la vie, on n'est jamais enfermé dans une case !"

Là encore, elle progresse rapidement et devient à 35 ans directrice océanographie spatiale, rare femme dans un monde d'hommes. Elle dirige depuis, une "business unit" qui se consacre à l'altimétrie spatiale :

"Nous mesurons la hauteur des océans et vendons ces données dans les industries de la pêche, offshore, maritime", décrit-elle.

Celle qui partage son quotidien entre les services commerciaux et le développement des activités export répond aux importants objectifs de croissance du groupe. Elle dirige déjà une filiale au Brésil et a piloté en 2015 le rachat d'une filiale américaine. Une opération qui a augmenté le chiffre d'affaires de CLS de 20 %. Stéphanie Limouzin l'annonce tout net, elle ne compte pas s'arrêter là. "L'international reste un axe fort de notre développement pour les prochaines années."

Stéphanie Limouzin fait partie des trois dirigeantes nommées dans la catégorie ETI des La Tribune Women's Awards. Un événement organisé par La Tribune-Objectif News le 7 juillet prochain à partir de 18h30 à la CCI de Toulouse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.