Nuria Perez-Cullell, à la tête des Laboratoires dermatologiques Avène

Nuria Perez-Cullell dirige depuis 2013 les Laboratoires dermatologiques Avène (300 salariés ; CA : 683 millions d’euros). Retour sur le parcours de cette femme, "pur produit" du groupe Pierre Fabre, nommée dans la catégorie "Manageure" des La Tribune Women’s Awards, qui seront remis par La Tribune-Objectif News le 7 juillet prochain.
Nuria Perez-Cullell dirige les Laboratoires dermatologiques Avène

Aujourd'hui, elle manage plus de 300 collaborateurs et développe un chiffre d'affaires de 683 millions d'euros. Directrice des Laboratoires dermatologiques Avène, Nuria Perez-Cullell gère à la fois le développement des nouveaux produits de la marque et leur déploiement international. Sans oublier la filiale France d'Avène et son établissement thermal. Et celle qui se définit comme "un pur produit du groupe Pierre Fabre" ne cache pas son ambition : faire d'Avène le leader mondial de la dermo-cosmétique d'ici à 2020.

"À l'hôpital, tous les dimanches après la messe"

Quand elle regarde en arrière, Nuria Perez-Cullell évoque ses parents, avec une pointe d'émotion. Comme une évidence.

"Mon père était médecin et ma mère infirmière, confie cette native de Barcelone. J'ai donc toujours vécu dans l'univers médical. Mon père, qui a longtemps dirigé un service d'urgences, nous emmenait tous les dimanches, après la messe, voir ses patients à l'hôpital."

Son frère deviendra médecin. Elle choisira la pharmacie. Et c'est au cours de sa thèse, soutenue à l'Université de Barcelone, qu'elle découvrira la dermatologie et la cosmétique. "J'ai souhaité me tourner vers le traitement cosmétique, explique-t-elle. C'est la raison pour laquelle je suis venue en France faire mon DESS en cosmétologie. Car la France était - et est toujours - la référence incontournable en la matière." Entrée chez Pierre Fabre à l'issue de ses études, elle n'a depuis jamais quitté le groupe. Dix-huit ans d'un travail acharné pour gravir un à un les échelons.

"J'ai débuté comme attachée de direction de Monsieur Pierre Fabre, sourit-elle. Des années magnifiques au cours desquelles j'ai côtoyé un homme brillant et généreux. J'ai tout appris avec lui. L'envie des chemins difficiles, la curiosité d'aller plus loin. Et le courage de prendre des décisions."

Nuria Perez-Cullell occupera ensuite les postes de directrice marketing France puis monde d'Avène, avant de prendre la direction de la marque en 2013.

Et quand elle ne travaille pas au développement d'Avène, cette grande lectrice, par ailleurs sportive accomplie, se consacre à sa famille. "C'est ma plus grande richesse", assure-telle.

Nuria Perez-Cullell fait partie des trois dirigeantes nommées dans la catégorie "Manageure" des La Tribune Women's Awards. Un événement organisé par La Tribune-Objectif News le 7 juillet prochain à partir de 18h30 à la CCI de Toulouse.

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