Qui est Sophie Garcia, la nouvelle présidente du Medef Occitanie ?

À 45 ans, Sophie Garcia a été élue présidente du Medef Occitanie en recueillant 69% des suffrages, mardi 7 novembre 2017. La première femme présidente d’un Medef régional milite depuis 10 ans au sein de l'organisation patronale. Portrait.
Sophie Garcia a une double casquette, nationale et territoriale.
Sophie Garcia a une double casquette, nationale et territoriale. (Crédits : Rémi Benoit)

Elle était pressentie comme la favorite du scrutin et son élection a été couronnée de succès. Opposée au perpignanais Alexis Méladonis, la Toulousaine Sophie Garcia a recueilli 69 voix sur 100 auprès d'un collège d'adhérents des 14 Medef territoriaux et de représentants des 21 branches professionnelles, au terme d'une campagne où elle n'a rien laissé au hasard. "Je suis allée voir tous les territoires. J'ai parcouru 5 000 kilomètres et mené 35 entretiens pendant environ deux mois, en allant voir même ceux dont je savais qu'ils ne voteraient pas pour mol. J'avais besoin de comprendre leurs préoccupations. Cela a été extrêmement enrichissant, j'ai accumulé des dizaines de notes qui vont m'aider dans ce nouveau mandat", indique Sophie Garcia.

 "Elle a mené une campagne de terrain. Elle devient la première présidente de région du Medef national. C'est un très beau symbole. Maintenant, tout commence pour elle", commente Samuel Hervé, président du Medef de Montpellier. Un symbole, vraiment ? "Tant mieux si ça peut aussi faire avancer les choses mais je n'ai pas de militantisme par rapport aux femmes. Moi, je soutiens un projet et pas juste le fait d'être une femme !", lance Sophie Garcia.

"Double casquette, nationale et territoriale"

 "Elle a fait une belle campagne. Elle nous a expliqué son projet qui est très structuré", renchérit Thierry Sainte-Claire Deville, un de ses soutiens. Mariée et mère de deux enfants, Sophie Garcia est à la tête de PSL, une entreprise spécialisée dans le domaine de la sécurité incendie. "C'est une société que j'ai créée il y a 17 ans, qui comprend aujourd'hui une vingtaine de salariés. J'ai deux associés, ce qui me permet de me dégager du temps pour le Medef".

Au sein de l'organisation patronale, cela fait dix ans qu'elle "milite pour défendre les entreprises". Jusque-là vice-présidente du Medef 31, elle est également engagée dans plusieurs commissions nationales du syndicat. On l'appelle pour venir représenter les territoires lors de réunions, comme par exemple lors de la crise du Brexit. "J'ai cette double casquette, nationale et territoriale", confirme-t-elle.

 Macron : "ces réformes, on en a besoin"

Sophie Garcia, voit par ailleurs d'un bon œil les premiers mois de l'ère Macron. "À partir du moment où on parle des entreprises, où on parle des PME, où il y a des amorces de réformes, nous, au niveau du Medef, nous sommes pour. Ces réformes, on en a besoin. Elles sont en cours, on verra jusqu'où ça va. Laissons faire les choses !". Là voici désormais à la tête d'un Medef où tout est à construire, au niveau régional, sur un territoire de 73 000km2. "Pendant les trois ou quatre prochains mois où on va se structurer. Je ne veux pas lancer dix sujets en même temps. On a quelques sujets politiques, d'autres en interne. On va faire du pas à pas, en mode projet, de manière pragmatique. Et on va avancer comme ça pour qu'il y ait des résultats".

 Au-delà d'un projet, c'est aussi une méthode que défend Sophie Garcia. "La priorité, c'est le maillage : créer les liens entre les Medef territoriaux et les 21 branches parce qu'elles ne se connaissent pas", enchaîne la nouvelle présidente du Medef Occitanie. Un maillage nécessaire pour avoir "plus de poids" dans son rôle de lobby et parler d'une seule voix.

"Quand on travaille sur une thématique transversale, comme les transports ou les LGV, il est évident que toutes les branches et les Medef sont concernés. Donc je veux mettre tout le monde autour de la table, qu'on soit bien d'accord sur les messages qu'on souhaite faire passer; et qu'on aille en délégation, voir les politiques. C'est ça notre rôle et c'est fondamental", conclut-elle.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.