3 700 entreprises soutenues par Oséo Midi-Pyrénées en 2011

 |   |  458  mots
Laurent de Calbiac, directeur régional d'Oséo
Laurent de Calbiac, directeur régional d'Oséo
Laurent de Calbiac, directeur régional d'Oséo Midi-Pyrénées a dressé ce jeudi le bilan 2011 de l'entreprise publique. Avec 3700 entreprises soutenues dans la région pour 1,2 milliard d'euros de financement, l'activité est restée à un niveau très soutenu. 2012 devrait notamment voir la création d'Oséo Industrie.



Malgré un climat financier incertain, Oséo a maintenu son activité. Le nombre d'entreprises soutenues augmente (3700 entreprises contre 3400 en 2010) mais le montant des financements reste stable (1,2 milliard d'euros en 2011 cotre 1,3 en 2010). L'aide à l'innovation représente 64 millions d'euros de financement. En ce qui concerne l'activité de garantie, 412 millions d'euros de prêts garantis ont été accordés en faveur de l'investissement. 446 millions d'euros de financement ont été mis en place en partenariat avec les banques et les organismes de fond propre (+ 27% par rapport à 2010). Enfin, Oséo développe également une activité
«moins connue mais rentable » selon Laurent de Calbiac, c'est le « court terme » : en 2011, 242 millions d'euros de créances ont été financées.

2012 : les nouveautés

« Les 3 i restent notre cœur de cible : Investissement, Innovation, International » affirme Laurent de Calbiac. Pour autant, Oséo se dirige en 2012 vers de nouvelles missions avec notamment la création d'Oséo Industrie. « Un 4ème i qui me réjouit » s'est félicité Jean-Claude Maillard, PDG de Figeac Aéro, sous- traitant aéronautique qui bénéficie largement des services d'Oséo. Oséo Industrie sera dotée d'un milliard d'euros de fonds propre et par effet de levier, devrait pouvoir prêter plus de 10 milliards d'euros aux entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Autre nouveauté, Oséo accueille dans ses bureaux en région les équipe de FSI Région (le Fond Stratégique d'Investissement, doté de 350 millions d'euros).
Enfin, depuis début début janvier Oséo délivre le rescrit pour sécuriser l'éligibilité au Crédit impôt recherche des dépenses de R&D des PME et ETI. Un document opposable à l'administration fiscale et « un label pour les entreprises » selon Laurent de Calbiac.


Sophie Arutunian

En savoir plus :

- Au niveau national, Oséo annonce avoir soutenu en 2011 84 000 entreprises (+5% par rapport à 2010) qui ont obtenu 31 milliards d'euros de financement (+7% par rapport à 2010)

- 2011 a été marquée par la fusion juridique des différentes entités constitutives d'Oséo en une entreprise unique, Oséo SA. Son capital a été augmenté de 440 millions d'euros, issus principalement du produit de la taxe sur les bonus bancaires et d'une partie des fonds issus du Programme d'investissements d'avenir.

- Oséo, dont l'actionnaire majoritaire est l'Etat, est une entreprise positionnée sur 3 métiers : l'aide à l'innovation, la garantie des concours bancaires et des investissements en fond propres, et le financement en partenariat. Par ailleurs, Oséo effectue chaque année une étude de la conjoncture des PME, et en Midi-Pyrénées, 2011 a été une année satisfaisante. Malgré un revirement au second semestre on constate une reprise modérée de l'emploi dans la région. Un constat qui corrobore l'enquête menée par la Banque de France.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :