Thales Alenia Space : un contrat de 54,5 M€ pour remettre à jour le système Egnos

Depuis ce lundi 2 mai, Thales Alenia Space planche officiellement sur la mise à jour du système Egnos. Ce contrat de 54,5 millions d'euros lui a été confié fin avril par l'Agence spatiale européenne (ASE). Une équipe toulousaine de 50 spécialistes a désormais 28 mois pour mener à bien ce projet. En signant avec l'Agence spatiale européenne un contrat de 54,5 millions d'euros pour la mise à jour du système Egnos, Thales Alenia Space s'est assurée 28 mois de travail qui ont débuté lundi 2 mai.

Depuis ce lundi 2 mai, Thales Alenia Space planche officiellement sur la mise à jour du système Egnos. Ce contrat de 54,5 millions d'euros lui a été confié fin avril par l'Agence spatiale européenne (ASE). Une équipe toulousaine de 50 spécialistes a désormais 28 mois pour mener à bien ce projet.

En signant avec l'Agence spatiale européenne un contrat de 54,5 millions d'euros pour la mise à jour du système Egnos, Thales Alenia Space s'est assurée 28 mois de travail qui ont débuté lundi 2 mai. Conçu il y a une dizaine d'année pour améliorer les performances du système GPS sur le territoire européen, Egnos est un des contrats historiques de Thales Alenia Space et l'un des deux dossiers phares en Europe en matière de navigation par satellite, avec Galileo. « Egnos est un des dossiers sur lesquels nous basons notre expertise en matière de navigation, rappelle Simon Accarier, responsable commercial du pôle Système de navigation. Et c'est cette expertise qui nous permet aujourd'hui de faire cette mise à niveau. Nous sommes les seuls en Europe à pouvoir le faire. » Le système est composé de 38 stations de base, réparties majoritairement sur le sol européen, qui conçoivent les messages correctifs du signal GPS, d'un centre de calcul, de 6 stations montantes qui renvoient les messages et de 3 satellites géostationnaires.

La mise à jour d'Egnos était nécessaire en raison « de différents équipements qui arrivaient en fin de vie et de l'obsolescence de certains sous-systèmes » explique Simon Accarier. Egnos pouvait ainsi avoir à faire face à des incompatibilités technologiques avec les dernières générations de satellites. Sa mise à jour est complexe car elle devra s'effectuer sur un système en activité et plus particulièrement sur deux éléments de sa chaîne de navigation : les 38 stations de base et les 6 stations montantes. D'où une durée estimée du travail de 28 mois. « Un tiers de ce temps sera dédié à la conception de la mise à jour, les deux tiers restants à son développement et à sa qualification » précise Simon Accarier.

L'équipe dédiée à ce contrat devrait atteindre à terme la cinquantaine de spécialiste chez Thales Alenia Space à Toulouse et 40 à 50 personnes supplémentaires chez des sous-traitants européens. « Nos équipes travaillent depuis lundi sur ce dossier, nous allons les étoffer au fur et à mesure en faisant appel à des expertises en interne, comme en externe » confirme Simon Accarier.

Marie Grivot

En savoir plus :

www.thalesgroup.com

En photo : Egnos est l'un des contrats historiques de Thales Alenia Space et l'un des deux dossiers phares en Europe en matière de navigation par satellites, avec Galileo (© Thales Alenia Space)

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