Pyrénées : fréquentation en baisse des stations de ski

Par Objectif News  |   |  237  mots
Certaines stations ont affiché jusqu'à - 22 % de fréquentation
Difficile début de la saison de ski pour Altiservice et N'PY, avec des fréquentations en baisse jusqu'à 22% pour certaines stations. Mais depuis le début du mois, les stations ne désemplissent pas et les conditions de neige sont idéales pour les skieurs.

Le manque de neige jusqu'au 18 décembre et le calendrier défavorable ont entrainé une baisse d'affluence pour les fêtes. « Avec le jour de l'an et de Noël tombés un samedi, la plupart des touristes n'ont réservé que pour 4 jours au lieu de 7 » explique Laurent Garcia, directeur commercial d'Altiservice, un des deux gros opérateurs des Pyrénées. Mais l'arrivée massive de touristes espagnols venus fêter les vacances des Rois Mages dans la chaîne pyrénéenne a permis de limiter les dégâts.

Le 28 décembre a été marqué par un record d'affluence pour les deux groupes. N'Py a battu son record de 2005 avec 47 000 skieurs sur l'ensemble de son domaine. Altiservice a lui enregistré pendant la période des fêtes 4 jours à plus de 10 000 skieurs sur la station de Saint-Lary. A l'heure actuelle les stations comptent un taux d'ouverture de 90% des pistes.

Les ventes elles aussi décollent avec Altiservice qui enregistre une hausse de 15% des ventes du forfait my-alti via internet par rapport à l'année dernière et N'Py qui voit son nombre de 55 000 réservations annuelles en progression.

« Les stations sont pour le moment pleines et ne vont pas désemplir début 2012 », conclut Laurent Garcia.

François Nys

En savoir

Altiservice regroupe Saint-Lary, Font-Romeu/Pyrénées 2000, Luchon Superbagnères, Gavarnie, Artouste et Guzet.

N'Py regroupe Grand Tourmalet, Peyragudes, Luz-Ardiden, Piau, Cauterets et Pic du Midi.