Altiservice, bilan de l'opérateur à la fin de la saison de ski

Par Objectif News  |   |  313  mots
Altiservice dresse un bialn globalement positif de la saison passée
Gérant six domaines skiables dans les Pyrénées, Altiservice dresse un bilan globalement positif de la saison hivernale écoulée. La fréquentation totale et le chiffre d'affaires restent stables par rapport à la saison passée et les ventes sur internet explosent. Ce bilan global masque de grandes disparités d'une station à l'autre.

Altiservice a enregistré près de 1,4 million de journées skieurs sur l'ensemble des 6 stations qu'elle exploite : Saint-Lary, Font-Romeu / Pyrénées 2000, Luchon Superbagnères, Gavarnie, Artouste et Guzet. Soit le même total que la saison dernière. Altiservice préfère évoquer dans un communiqué « une hausse de 2 % de la fréquentation par rapport à la moyenne des 4 années précédentes ». L'opérateur s'appuie sur une étude des Domaines skiables de France et indique que « le massif des Pyrénées enregistre sur la saison 2011-2012 une baisse de fréquentation de 7 % » par rapport à la même période.

Le chiffre d'affaires du groupe est stable par rapport à l'an passé « avec une très bonne performance sur les vacances de février et sur le mois de mars » (+ 10 % en moyenne). Altiservice se garde bien d'indiquer son CA global sur l'année mais il devrait s'établir à 29 millions d'euros environ.

L'opérateur juge ces résultats « satisfaisants, au regard de la baisse de fréquentation de la clientèle espagnole impactée par la crise et du fait de l'augmentation de la TVA de 1,5 % non répercutée sur la vente des forfaits aux clients cet hiver ». Mais les bilans sont très variables d'une station à l'autre. Saint-Lary se maintient à la première place des stations pyrénéennes en termes de CA et de journées de ski (+ 7% pour le CA), Artouste (+ 32 %) et Guzet (+ 13 %) ont aussi performés. Font-Romeu Pyrénées 2000 (- 12 %) a en revanche souffert du manque de neige en début de saison et a manqué la clientèle espagnole durant les vacances de l'Immaculada en ouvrant avec deux semaines de retard. Glissade également pour la petite station de Gavarnie (- 25 %).

A noter que les ventes sur internet (forfaits...) poursuivent leur progression (+ 40 % par rapport à la saison passée soit 15 % du CA du groupe).

© photo Rémi Benoit