Les Editions Privat lancent leur 1ère application pour Iphone et Androïd

Les éditions Privat mettent un pied dans l'univers du livre dématérialisé. La maison d'édition toulousaine sort sa 1ère application pour smartphones, Pyrénées Romanes. L'un de ses ouvrages phares, François Hollande, président élu est désormais disponible sur Ipad. L'éditeur a passé un contrat depuis un an avec Eden, une plateforme de distribution de livres numériques.
Philippe Terrancle, directeur des Editions Privat, entouré des auteurs de la maison d'édition

L'application est disponible pour les tablettes et pour les smartphones Iphone et Androïd. Privat a souhaité développer une complémentarité avec l'un de ses ouvrages. « Nous avons publié l'an dernier le livre Pyrénées Romanes, un guide pratique des sites romans du massif pyrénéen, nous proposons l'application géolocalisée de ce livre », explique Philippe Terrancle, le directeur des Editions Privat.

L'application propose, lorsque son utilisateur se trouve devant un site référencé, d'afficher les 25 édifices les plus proches de sa position avec l'itinéraire associé ainsi que des informations sur le lieu. L'application a reçu le soutien du Commissariat à l'aménagement des Pyrénées ce qui a permis de la rendre gratuite. « L'application sert la promotion du livre et des Pyrénées romanes », souligne le directeur de Privat.

Un frémissement du marché

Le numérique pour une maison d'édition concerne également le livre dématérialisé. Dans ce domaine aussi, Privat propose pour la 1ère fois un livre sur Ipad : François Hollande, président élu. « Nous avons vendu environ 200, 300 exemplaires numériques le marché est en train de frémir », commente Philippe Terrancle. Depuis un an, Privat a passé un contrat avec Eden, une plateforme de distribution de livres numériques créée en octobre 2009 et développée conjointement par les trois éditeurs français, Flammarion SA, les Editions Gallimard et La Martinière Groupe. C'est « le plus gros diffuseur de livres dématérialisées », précise le directeur. Les négociations ont d'ailleurs été difficiles. « Les accords commerciaux ont été un sujet délicat car Apple prélève 30 % du prix », souligne Philippe Terrancle. Pour Privat, ce marché est encore marginal : « En termes de chiffre d'affaires, on arrive à peine au 1 après la virgule du 0 » constate l'éditeur !

Privat a également présenté les ouvrages à paraître en 2012. La maison d'édition reste sur ses trois piliers, l'histoire, la nature et le territoire ainsi que l'aviation. Dans ce dernier domaine, un ouvrage de Pierre Sparaco sur l'A400 M verra le jour le 9 novembre. L'éditeur sortira également un livre sur les grands sites de Midi-Pyrénées le 25 octobre. En 2011, Privat a réalisé un chiffre d'affaires de 1,7 million d'euros. Pour 2012, l'éditeur prévoit un chiffre d'affaires compris entre 2 et 2,2 millions d'euros.

Wilfried Pinson

Photo © WP

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.