Premier vol réussi pour l'A320neo au-dessus de Toulouse

Devant un parterre d'élus et les principaux dirigeants d'Airbus Group, l'A320neo a effectué ce matin son premier vol d'essai. Très attendu, ce premier test s'est parfaitement déroulé. Véritable réussite commerciale avec déjà plus de 3.250 commandes, le nouveau-né de la famille de monocouloirs d'Airbus permet d'économiser 20 % de carburant et 5.000 tonnes de CO2 par an.
1er vol de l'A320neo ce jeudi à Toulouse

How do you feel ? Comment tu te sens? En attendant le décollage de l'A320neo, les commentaires sont en anglais. Sous un ciel voilé, à 12h, le nouveau moyen-courrier de la famille Airbus a décollé pour la première fois au départ de Toulouse. Direction Bordeaux pour un vol d'environ deux heures. Parmi les personnalités présentes, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, Bernard Keller, maire de Blagnac et Laurence Arribagé, adjointe à la Marie de Toulouse et première secrétaire départementale UMP de la Haute-Garonne, ont assisté au décollage. Tom Enders, PDG d'Airbus Group, s'était lui mêlé aux salariés du groupe.

Ce premier vol a permis de tester les équipements, les systèmes et les modifications apportés au moyen-courrier. "C'est le début d'une success story", a annoncé Fabrice Brégier, PDG d'Airbus, en accueillant, après le vol, les 5 membres de l'équipe de pilotage. "J'adresse toutes mes félicitations à l'ensemble de l'équipe de développement de l'A320neo, aux équipes sol et à l'équipage, grâce auxquels cet événement a été possible", a ajouté Fabrice Brégier.

Une efficience économique et écologique
Airbus a annoncé des performances "record" pour le nouvel avion qui a déjà totalisé plus de 3.000 commandes fermes de 60 clients depuis son lancement en décembre 2010, soit 60 % de part de marché dans sa catégorie. Le responsable de cette réussite, John Leahy, Chief Operating Officer - Customers d'Airbus, était lui aussi présent pour ce premier vol. Toutefois, avant d'être livré aux premiers clients, dont Qatar Airways et Lufthansa, fin 2015, l'A320neo devra effectuer un an de tests en vol, soit près de 3.000 heures d'essai.

Plus silencieux et performant, le nouveau-né de la famille Airbus permet d'économiser 20 % de carburant par an. "L'efficience n'est pas qu'économique, mais aussi écologique", a affirmé Klaus Roewe, vice-président A320neo family, en précisant que l'A320neo permet également de réduire les émissions de CO2 de 5.000 tonnes par an. Parmi les avantages de l'engin nouvelle génération, l'espace cabine. Des sièges plus larges et des coffres à bagages plus volumineux permettront une plus grande rapidité des opérations d'embarquement / débarquement.

"Ce vol inaugural marque le lancement d'une campagne d'essais rigoureuse impliquant huit avions représentant tous les modèles ainsi que les deux nouvelles options de motorisation : les turboréacteurs PW1100G-JM de Pratt&Whitney et les LEAP-1A de CFM International", indique-t-on chez Airbus.

Simona Pizzuti
© photo Rémi Benoit

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