Laboratoires Pierre Fabre, qui sont les deux nouveaux hommes forts du groupe ?

 |   |  741  mots
Pierre-Yves Revol, président de la Fondation Pierre Fabre, et Bertrand Parmentier, directeur général de Pierre Fabre SA
Pierre-Yves Revol, président de la Fondation Pierre Fabre, et Bertrand Parmentier, directeur général de Pierre Fabre SA
Après le décès de son fondateur Pierre Fabre le 20 juillet dernier, le groupe pharmaceutique basé à Castres se réorganise. Plusieurs annonces ont été faites pendant l'été. Bertrand Parmentier a notamment été nommé directeur général des Laboratoires Pierre Fabre et prendra ses fonctions en octobre. Pierre-Yves Revol devient président de la Fondation Pierre Fabre.

Après le décès de son fondateur Pierre Fabre le 20 juillet dernier, le groupe pharmaceutique basé à Castres se réorganise. Plusieurs annonces ont été faites pendant l'été. Bertrand Parmentier a notamment été nommé directeur général des Laboratoires Pierre Fabre et prendra ses fonctions en octobre. Pierre-Yves Revol devient président de la Fondation Pierre Fabre.

"Que sera Pierre Fabre sans Pierre Fabre", interrogeait avec émotion Pierre-Yves Revol, lors des obsèques de son ami et patron, le 24 juillet dernier, à Castres. Le plus proche conseiller du fondateur des Laboratoires Pierre Fabre, pressenti depuis longtemps pour diriger la société, a finalement été désigné par le conseil d'administration, le 14 août, pour remplacer le fondateur comme président de la Fondation Pierre Fabre. Un poste clé et hautement symbolique, puisque la fondation est propriétaire des actions de la société Pierre Fabre Participations, holding de contrôle du groupe Pierre Fabre, dont le chiffre d'affaires 2012 a atteint 2Md€. Par ailleurs, la Fondation Pierre Fabre, reconnue d'utilité publique depuis 1999, a été créée pour améliorer l'accès aux médicaments et aux soins dans les pays les moins avancés. En 2008, Pierre Fabre, qui a toujours refusé de coter son entreprise en bourse, a fait don à la fondation de la majorité du capital du groupe afin d'en préserver l'indépendance et l'identité.

À 55 ans, l'homme de confiance de Pierre Fabre, par ailleurs déjà nommé début août président de Pierre Fabre Participations, est remplacé à son poste de trésorier de la fondation par Jacques Godfrain, ancien ministre de la Coopération du gouvernement Juppé, ancien député et ancien maire de Millau (Aveyron).

Bertrand Parmentier revient de Latécoère
Le groupe a annoncé la composition de la nouvelle gouvernance le 1er août dernier. Bertrand Parmentier, 58 ans, a été nommé directeur général de Pierre Fabre SA et prendra ses fonctions en octobre. Il remplace comme directeur général Didier Miraton, un ancien dirigeant de Michelin, qui avait pris ses fonctions en octobre 2012. Entré chez Latécoère en 2008 et président du directoire de l'équipementier aéronautique Latécoère depuis le mois de mai, Bertrand Parmentier fait son grand retour dans les laboratoires en tant que directeur général. Il avait déjà travaillé pour Pierre Fabre durant 18 ans, de 1991 à 2008, en tant que directeur financier, puis directeur général délégué. Il n'a d'ailleurs jamais quitté Castres où il réside toujours.

Silencieux depuis sa nomination, Bertrand Parmentier s'exprimera d'ici la fin du 3e trimestre, indique-t-on chez Pierre Fabre, ajoutant que "monsieur Bertrand Parmentier devrait prendre rapidement ses fonctions au sein du groupe Pierre Fabre." Par ailleurs, le groupe précise que "cette organisation résulte d'une volonté d'instaurer une gouvernance pérenne et collégiale avec des dirigeants ayant une bonne connaissance du groupe et qui sauront s'inscrire dans la continuité de l'action et des valeurs de monsieur Pierre Fabre".

Parmi ces grandes orientations figurent la volonté de "préserver l'indépendance du groupe", de "maintenir (son) implantation dans sa région d'origine" et de "privilégier les objectifs à long terme par rapport à la réalisation de résultats financiers à court terme".

Une gouvernance remaniée
Autre personnalité du groupe à monter en grade, Jean-Jacques Bertrand. Administrateur depuis 2010, il prend la présidence du conseil d'administration du groupe, poste qu'occupait Pierre Fabre. À 74 ans, il préside également le conseil du groupe Guerbet, spécialisé dans l'imagerie médicale, et a fait une grande partie de sa carrière comme dirigeant dans le groupe Rhône-Poulenc (devenu Aventis). Il a présidé le Syndicat national de l'industrie pharmaceutique et est par ailleurs le président du club de rugby du CA Brive Corrèze.

À noter que Jean-Luc Belingard devient administrateur de Pierre Fabre SA.
Éric Ducournau est nommé président de la SAS Pierre Fabre Dermo-Cosmétique, en complément de ses fonctions de directeur général de cette branche.
Frédéric Duchesne est confirmé à la présidence de la SAS Pierre Fabre Médicament en complément de ses fonctions de directeur général de cette branche.
Les administrateurs du Conseil d'administration de Pierre Fabre SA sont Dominique Bazy, Jean-Luc Belingard, Bruno Bousquie, François Challleil, Jacques Fabre, Philippe Faure, Christophe Latouche (représentant FCPE Pierre Fabre), et Bertrand Parmentier (directeur général Pierre Fabre SA).

Sophie Arutunian
© photo Rémi Benoit

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :