Né en Haute-Garonne, le magasin Ontario grimpe dans la hiérarchie du groupe Oxylane (Décathlon)

 |   |  314  mots
Le magasin Ontario grimpe dans la hiérarchie du groupe Oxylane
Le magasin Ontario grimpe dans la hiérarchie du groupe Oxylane
À fond la forme ! Le magasin Ontario de Portet-sur-Garonne, spécialisé dans l'équipement cycle et montagne, s'apprête à quitter le giron de Décathlon afin de devenir le troisième magasin français sous enseigne Chullanka, autre entreprise du réseau Oxylane. Implanté sur la zone commerciale de Portet-sur-Garonne depuis 1995, le magasin opère ainsi une ascension dans la hiérarchie d'Oxylane, qui a atteint un chiffre d'affaire de 7 Md€ en 2012.

Après Metz et Antibes, Portet devient ainsi le troisième point de vente du distributeur Chullanka, "une entreprise pionnière et qui se prépare à une forte croissance", selon Jean-Noël Gauthier. Le directeur du magasin Ontario se réjouit de ce changement qui "permet de se raccrocher à un projet durable". Il faut dire que même si l'enseigne Ontario a été créée par le groupe Décathlon (654 magasins dans le monde), la clientèle cible n'est pas la même. En effet, alors que Décathlon, enseigne historique d'Oxylane (créée en 1976), a fait le choix du concept "tous les sports sous un même toit", Ontario s'est spécialisé dans le secteur du cycle et des sports de montagne.

Haut de gamme mais tout public
"Nous visons tous les pratiquants, qu'ils soient débutants ou passionnés, mais nous avons étoffé notre offre avec des produits plus reconnus", ajoute Jean-Noël Gauthier. En plus des marques dites "passion" du groupe Oxylane (Quechua ou Simond), Ontario propose une gamme plus "prestigieuse", avec par exemple "The North Face" pour la montagne ou "Storck" pour le cycle. "Notre cœur de métier est de vendre du bon matériel, tout en donnant des informations et des conseils", insiste le directeur de magasin. Poussé par le désir "d'améliorer le confort d'achat de ses clients", ce dernier a fait installer un mur d'escalade, et une démonstration de slackline a même eu lieu dans le magasin en avril dernier. "Le client doit avoir envie de venir et de rester". À en croire le directeur, le concept a fait ses preuve. "Nous sortons d'une année 2012 historique en termes de chiffre d'affaires et continuons à progresser sensiblement depuis le début de l'année".

Frédéric Marie
Photo © Frédéric Marie

En savoir plus : Décathlon et Chullanka sont des enseignes du groupe Oxylane.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :