Le Groupe Hima candidat à la reprise du quotidien La Tribune

Le Groupe Hima, présidé par Jean-Christophe Tortora, a déposé ce vendredi matin à Paris une offre de reprise du quotidien économique La Tribune. Le groupe toulousain fait cette offre de reprise avec France Économie Régions qui représente cinq titres de la presse économique régionale, et un pool d'investisseurs. L'administrateur judiciaire en charge du dossier a reçu un total de cinq offres.
La Tribune est depuis plusieurs semaines à la recherche d'investisseurs ou de repreneurs potentiels

Ce projet de poursuite de l'activité a été remis ce matin à Paris à Maître Thevenot, administrateur judiciaire, dans le cadre du plan de cession de La Tribune. En difficulté depuis de nombreuses années, le quotidien économique concurrent des Échos est depuis plusieurs semaines à la recherche d'investisseurs ou de repreneurs potentiels.

L'offre du Groupe Hima et de France Économie Régions s'inscrit selon Jean-Christophe Tortora « dans une stratégie fondée sur le développement de l'information économique de proximité sur l'ensemble du territoire français. Au moment où la presse connaît de grandes difficultés, les titres de France Économie Régions (Objectif Aquitaine, Objectif News à Toulouse, Objectif Languedoc-Roussillon, Méridien Mag à Marseille et Acteurs de l'Économie à Lyon) connaissent une croissance constante de leurs audiences qui permet de créer des emplois grâce à un modèle économique rentable. Les journalistes qui composent la rédaction de La Tribune sont un atout majeur dans notre proposition. La réputation du titre et la qualité de l'information diffusée depuis 25 ans permettent de présager d'un avenir prometteur. Les conditions de la réussite reposent sur de nouvelles orientations stratégiques et financières. »

Jean-Christophe Tortora, fondateur du Groupe Hima et d'Objectif News, devrait rencontrer les délégués du personnel de La Tribune la semaine prochaine conformément à la demande de l'administrateur judiciaire. Une rencontre avec les représentants de la direction du groupe est prévue début janvier tandis que l'audience au tribunal de commerce de Paris devrait avoir lieu mi-janvier.

Quatre autres offres de reprise ont été déposées ce matin. Elles proviennent des groupes 20 Minutes, Hi-Media (Cyril Zimmermann), Alexias SAS (Alexis Caude) et du fonds La Financière Patrimoniale d'Investissement.

Emmanuelle Durand-Rodriguez

Photo © Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.