À la conquête du marché chinois du luxe, ouverture vendredi de la 1re boutique "Sud-Ouest France" en Chine

Les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine, réunies sous la bannière Sud-Ouest France, ouvrent vendredi 12 juillet la première "Maison Sud-Ouest France" à Wuhan, ville au niveau de vie élevé, dans l'est de la Chine. La boutique proposera des produits du terroir ainsi qu'un restaurant, un bar et un showroom. Objectif : donner un coup de pouce aux primo-exportateurs. L'entreprise montalbanaise Prooftag est en charge de l'authentification de tous les produits.
La première maison Sud-Ouest France ouvre ses portes vendredi en Chine


Show room, bar à vin, boutiques, promotion et animations : les "Maisons Sud Ouest France" seront implantées au cœur des nouveaux quartiers commerçants des grandes villes chinoises, fréquentés par les consommateurs à fort pouvoir d'achat. Vendredi 12 juillet ouvrira la première à Wuhan, dans la province de Hubei, à l'est de la Chine. La clientèle chinoise y trouvera foies gras, charcuteries, armagnac et autres spécialités du Sud-Ouest. Suivront Shanghai fin 2013, et Pékin en 2014.
"Dans la ville de Wuhan sont déjà implantées des usines Renault et Peugeot, des habitudes françaises existent. Il y a également beaucoup d'étudiants, ouverts à la culture française" commente Vincent Labarthe, vice-président de la Région Midi-Pyrénées en charge de l'agriculture. En déplacement en Chine pour l'occasion, l'élu est accompagné d'une délégation d'entreprises parmi lesquelles La Cave-Nogaro (Gers), La Quercynoise (Lot), Le Domaine Labarthe (Tarn), et Obertie Charcuteries (Tarn).

Une opération de 300 000€
La boutique de 650m2 sera animée par 25 permanents de la société chinoise Golden Leaves, avec laquelle Midi-Pyrénées et Aquitaine ont un accord de partenariat public-privé. "Golden Leaves est l'importateur des produits, ils sont venus jusque chez nous choisir les marchandises et ce sont eux les propriétaires de la boutique" explique Vincent Labarthe. C'est la société de conseil franco-chinoise ChendiPartners qui a inventé le concept de "Maison du Sud-Ouest". "Ces partenariats nous permettent de réduire le coût de l'opération, qui s'élève à 300 000€" poursuit l'élu. Par ailleurs, un VIE (volontariat international entreprise) sera également sur place "pour s'assurer que tout fonctionne".

Le petit plus : l'authentification Prooftag
"Les chinois ont une vraie curiosité pour les produits français" affirme Vincent Labarthe, "et ils accordent une importance capitale à l'aspect sanitaire et à l'authentification". C'est donc la société montalbanaise Prooftag, spécialiste de l'authentification des produits et inventrice de "l'identification chaométrique", qui se charge du suivi des produits. "Chaque bouteille, chaque bocal sera équipé d'un code à bulles inviolable de Prooftag. C'est cet argument qui a convaincu nos partenaires chinois de mener l'opération avec nous" se félicite le vice-président de la Région.

Objectif : l'export
Au delà de l'opération de communication, "le but est de donner un coup de pouce pour les primo-exportateurs" indique Vincent Labarthe pour qui les "Maisons Sud-Ouest France" permettent aux producteurs de valoriser leurs produits dans un environnement dédié "authentique et exclusif", d'avoir un accès direct au client final, mais aussi de faciliter et d'accompagner leurs rencontres avec des acheteurs (réseau cafés-hôtels-restaurants ou importateur / grossiste). "Nous avons des incertitudes sur les retombées en terme de chiffre d'affaires, mais le potentiel est énorme. On prend le risque, et on y croit" conclu l'élu, optimiste!

Sophie Arutunian
© Photo Agence Depack Design

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