Manifestations en série, les centres commerciaux s'en sortent-ils mieux que le centre-ville de Toulouse  ?

Avec des manifestations chaque samedi depuis le 2 novembre, les commerçants du centre-ville s'alarment d'une baisse de la fréquentation. Les centres commerciaux de la périphérie en profitent-ils ? La réponse est contrastée.
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Depuis le début du mois, les manifestations s'enchaînent chaque samedi dans le centre-ville de Toulouse. Le 20 novembre, les commerçants s'étaient alarmés de cette situation pénalisante pour leur chiffre d'affaires, selon eux. "Nous avons été entendu par les autorités dont le dispositif de sécurité a bien fonctionné samedi dernier pour l'hyper-centre, mais il y a quand même un déficit d'image, regrette Alain Di Crescenzo, le président de la Chambre de commerce de Toulouse. Les familles hésitent à venir avec leurs enfants. Il peut y avoir un report du centre-ville vers les galeries marchandes."

Philippe Léon, président de l'association des commerçants de la rue Alsace-Lorraine fait le même constat : "Samedi dernier, le commerce n'a pas été interrompu par la manifestation mais il y a eu un creux très net de la fréquentation entre 13 h et 16 h. C'est un manque à gagner de 20 %. Entre les manifs et la fermeture du métro, les clients prennent leur voiture et vont dans les centres commerciaux."

Le centre-ville déserté au profit des galeries marchandes ? Rien n'est moins sûr. En réalité, la situation varie d'un centre commercial à un autre. Terminus de la ligne A du métro, le centre commercial de Gramont a souffert de la fermeture du métro samedi 22 novembre. "Nous sommes connecté au centre-ville. Quand le métro ferme, le flux ne vient plus, commente Eric Boucher, le directeur du centre commercial Espace Gramont. Nous avons noté une légère baisse de la fréquentation samedi dernier de ce fait là."

À l'inverse, le centre commercial de Blagnac semble avoir tiré son épingle du jeu. "Samedi 22 novembre, nous avons eu 20 % de fréquentation en plus car la ville était complètement paralysée, assure Philippe Duverger, représentant de l'association des commerçants de la galerie marchande. C'était moins flagrant les autres samedis. Ceci dit, cela ne compense pas nos manques à gagner en semaine."

Une fréquentation en baisse du fait de la météo
Plus généralement, les commerçants ne perçoivent pas l'incidence des manifestations sur leur activité. "Nous n'avons pas récupéré la fréquentation perdue au centre-ville, affirme Laurence Brehomet, présidente de l'association des commerçants du centre commercial de Portet-sur-Garonne. Les clients restent chez eux. Ils diffèrent leurs achats ou achètent sur internet", affirme-t-elle.

Même son de cloche du côté de Labège où on constate même une baisse de 2 à 3 % de la fréquentation. En cause : la météo. "Elle est trop clémente. Nous avons des méventes sur les produits liés au froid : textile, soupe, dégivrant, remarque Jacques David, responsable secteur à Carrefour Labège 2. Les gens préfèrent se promener en campagne ou en centre-ville."

Une nouvelle manifestation est prévue samedi à 13 h 30 à place Arnaud Bernard à Toulouse.

Gael Cérez

© photo Rémi Benoit

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