Les acteurs de la maintenance aéronautique de Midi-Pyrénées s'envolent pour Madrid du 7 au 9 octobre

 |   |  536  mots
NULL
NULL
Une délégation de 23 entreprises et organismes régionaux participera au salon de la maintenance aéronautique de Madrid, du 7 au 9 octobre 2014. Pour la 6e année consécutive, Midi-Pyrénées Expansion accompagne les entreprises régionales au rendez-vous européen du secteur. L'initiative s'inscrit dans le cadre de l'Appel à Projets "International Midi-Pyrénées" et est soutenue par la Région Midi-Pyrénées.

À Madrid, un stand collectif de 54 m2 a été réservé pour la délégation des acteurs de la maintenance aéronautique de Midi-Pyrénéens. Sous la bannière du pôle Aerospace Valley, et accompagnés par Midi-Pyrénées Expansion, 23 entreprises et organismes régionaux représenteront la région auprès des acteurs internationaux. Le salon MRO (en français : maintenance, réparation et entretien), se déroule du 7 au 9 octobre 2014. Objectifs communs : nouveaux clients et déploiement à l'étranger.

Le rendez-vous fait partie de ceux à ne pas manquer, d'autant plus que la filière de la maintenance aéronautique a été identifiée comme l'un des trois secteurs prioritaires (avec les aménagements intérieurs et le systèmes embarqués) du Comité stratégique de la filière Aérospatiale en Midi-Pyrénées. Globalement, le secteur aérospatial emploie 72.000 personnes et alimente 400 laboratoires de recherche publics et privés en Midi-Pyrénées. "La mission à Madrid est devenue pour nous traditionnelle. C'est une institution qui se développe chaque année", affirme Bernard Plano, président de MPE, qui ajoute que "pour créer de la croissance, il faut avoir la passion d'entreprendre". La même passion qui soutient les entrepreneurs dans leur démarche de développement et d'internationalisation.

Objectif nouveaux marchés
Certaines entreprises, comme l'ariégeoise Mapaero, qui commercialise des peintures de cabine, ont déjà participé plusieurs fois à la manifestation. D'autres, comme la toulousaine FlightWatching, s'envolent à Madrid pour la première fois. "Notre objectif est de commercialiser notre nouvelle application", affirme Olivier Hô Dac, cofondateur et directeur général de FlightWatching. La société, fondée en avril 2013, développe une application qui permet un télédiagnostic de l'avion en plein vol. La jeune start-up toulousaine a signé ses premiers contrats cet été avec Rockwell Collins et Dassault Aviation et souhaite se développer davantage. Toulouse Air Spares est, elle, à sa deuxième participation au salon, mais cette année apporte une nouveauté. L'entreprise de stockage de pièces détachées peut désormais compter sur 4 nouveaux actionnaires, dont André Benhamou, ancien président de Liebherr-Aerospace Toulouse. "Avec ce nouvel actionnariat, nous pouvons désormais viser l'étranger, affirme Laurence Serres, PDG de l'entreprise. Nous avons eu de très bonnes retombés après MRO 2013. Nous souhaitons maintenant fidéliser nos clients tout en cherchant des nouveaux marchés." Des objectifs partagés par l'ensemble des entreprises de la délégation, qui compte entre autres Eca Sinters, Air Cost Control, Mazeres Aero Equipment et Sogeclair Aerospace.

Simona Pizzuti

© photo Rémi Benoit

En savoir plus
La délégation régionale rassemble 23 organismes et entreprises sur le stand 388:
9 entreprises (Air Cost Control, Atlantic Air Industries, Adhetec, Air Support, Eca Sinters, FlightWatching, Latécoère Aeroservice, Mazeres Aero Equipement, PMV Industrie et PMV Engineering) qui exposent sur le stand Midi-Pyrénées.
 Sept entreprises viennent en tant que visiteur (Assistance Aéronautique&Aerospatiale, ABC, CIR, Lead Aero, Mapaero, Recaero et Toulouse Air Space) ainsi que le syndicat mixte Pyrenia et l'Agence de Développement du Gers.
 Par ailleurs, Dedienne Aerospace, Equip'Aero Services, Sogeclair Aerospace et Tarmac Aerosave exposent sur leur propre stand.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :