Latécoère, l'équipementier aéronautique, revoit à la baisse ses perspectives 2012

Le groupe toulousain spécialisé dans les tronçons de fuselage, les portes d'avion, le câblage embarqué ainsi que l'activité ingénierie a vu son cours en bourse chuter de 9% en une journée (mardi 6 novembre). Une baisse due aux difficultés rencontrées dans ses activités en Tunisie. Le CA devrait augmenter de 9% cette année, contre les 10% prévus au printemps dernier. Interview de François Bertrand, président du directoire de Latécoère.
Latécoère prévoit un CA en augmentation de 9% pour 2012, au lieu de 10%

Comment expliquez-vous que l'action de Latécoère ait dévissé en bourse en début de semaine (- 9% sur la journée de mardi 6 novembre) ?
Cela est dû à une annonce que nous avons faite récemment concernant des difficultés sur notre site de production près de Tunis : l'activité des systèmes d'Interconnexion a été perturbée en octobre par des mouvements sociaux liés au contexte politique tendu en Tunisie. Des salariés se sont mis en grève, même s'il n'y avait pas de revendication particulière. La situation est instable en Tunisie, politiquement. Cet épisode pèsera sur la marge opérationnelle 2012 du groupe: elle était précédemment attendue proche de 8% du chiffre d'affaires consolidé. Elle est aujourd'hui re-projetée autour de 4%.

Quelles sont les mesures mises en place pour redresser la situation ?
Notre scenario prévoit un retour à une situation normalisée courant 2013. En attendant, des solutions industrielles de délestage ont été mises en œuvre pour sécuriser le planning de livraisons aux clients, au prix de surcoûts temporaires. Une partie de la production va être rapatriée sur Toulouse, puis sur notre site mexicain, qui à l'origine était prévu pour absorber la croissance à venir. C'est une solution efficace pour le court terme. Nous allons procéder à un ajustement des effectifs en Tunisie (actuellement Latécoère y emploie 900 personnes NDLR).

Vous revoyez légèrement à la baisse vos prévisions de résultats pour 2012 (augmentation de CA de 9% au lieu de 10%), comment s'est passée cette année pour Latécoère ?
2012 reste une année de croissance. L'activité du 3e trimestre s'inscrit en hausse de 13,1% à 126,4 M€ malgré les tensions sur la supply chain dont nous venons de parler. Les carnets de commandes sont toujours pleins. La rentabilité reste positive même si elle diminue. A moyen terme, notre activité est toujours en croissance. D'ici la fin de l'année, nous aurons réalisé les 150 recrutements annoncés sur Toulouse et sa région.

Sophie Arutunian
©photo Rémi Benoit

En savoir plus :
Latécoère est un groupe international partenaire des grands avionneurs mondiaux (Airbus, Embraer, Dassault, Boeing, Bombardier) qui intervient dans tous les segments de l'aéronautique (avions commerciaux, régionaux, d'affaires et militaires), dans trois domaines d'activités :
- Macrostructures (59% du CA): tronçons de fuselage et portes.
- Systèmes d'interconnexion 27% du CA): câblage, meubles électriques et équipements embarqués.
- Ingénierie et services (14% du CA) : études, calcul et définition de produits industriels - conception, réalisation.
Le groupe emploie 4 175 personnes dans 9 pays différents.
Son chiffre d'affaires consolidé pour 2011 est de 575,6 M€.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.