La stratégie du spatial décryptée par le président du Cnes. Jean-Yves Le Gall invité d'Objectif News le 2 octobre à Toulouse

Le président du Cnes Jean-Yves Le Gall sera l'invité de la Matinale d'Objectif News le 2 octobre. PDG d'Arianespace pendant 12 ans, il dirige le Centre national d'études spatiales depuis 2013. Il détaillera tous les dossiers chauds de l'automne : les discussions entre Paris et Berlin sur le lanceur Ariane, la coordination du programme Galileo et la mission Rosetta. Il évoquera les missions du Centre spatial de Toulouse qui emploie 1.800 personnes.
Jean-Yves Le Gall, président du Cnes

Le siège du Cnes est à Paris mais c'est à Toulouse qu'est basée la majeure partie des équipes. Le Centre spatial de Toulouse (dirigé par Marc Pircher) compte en effet 1.800 des 2.450 collaborateurs de l'établissement public et le site implanté en 1968 est le plus grand centre technique et opérationnel du Cnes. Jean-Yves Le Gall est sur place tous les 15 jours et il suit en ce moment de près la mission Rosetta. C'est à Toulouse en effet qu'est installé le centre de mission scientifique du module Philae, qui doit atterrir le 12 novembre sur la surface de la comète 67P Churyumov-Gerasimenko. Un exploit spatial hors du commun qu'évoquera Jean-Yves Le Gall.

Un tournant dans la stratégie européenne
Le président du Cnes sera également interviewé sur la préparation de la conférence ministérielle de l'Agence spatiale européenne (Esa) en décembre. En question, l'avenir du programme Ariane et la stratégie de reconquête industrielle face à la concurrence de l'américain SpaceX. Le Cnes ayant été désigné chef de projets des satellites à propulsion électrique dans le cadre des 34 projets de la nouvelle France industrielle, Jean-Yves Le Gall évoquera également ce dossier. Parmi les autres sujets abordés lors de la Matinale Objectif News, le rapprochement entre Airbus Group et Safran mais aussi le programme Galileo quelques semaines après l'échec retentissant du lancement des deux premiers satellites. 2014 est une année décisive pour le spatial européen. Jean-Yves Le Gall décryptera ces enjeux le 2 octobre.

Emmanuelle Durand-Rodriguez
© photo Rémi Benoit

Inscrivez-vous ici

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.