Boom du spa et de la piscine, Irrijardin veut atteindre les 100 magasins d'ici trois ans

Irrijardin, qui vend des équipements pour piscine, des systèmes d'arrosage et des spas, va ouvrir 10 enseignes en 2012. L'entreprise approvisionne via sa centrale d'achat basée à Noé (31) ses 15 magasins en propre et son réseau de 49 franchisés. Son PDG Yves Alibert évoque les perspectives de croissance et compte atteindre 100 enseignes d'ici trois ans.
Yves Alibert, PDG d'Irrijardin, veut ouvrir 10 enseignes par an

Irrijardin, qui vend des équipements pour piscine, des systèmes d'arrosage et des spas, va ouvrir 10 enseignes en 2012. L'entreprise approvisionne via sa centrale d'achat basée à Noé (31) ses 15 magasins en propre et son réseau de 49 franchisés. Son PDG Yves Alibert évoque les perspectives de croissance et compte atteindre 100 enseignes d'ici trois ans.

Quel bilan faites-vous de l'année 2011 ?
Nous avons connu de petites croissances de l'ordre de 2 ou 3 % en 2009 et 2010. Mais les résultats 2011 sont satisfaisants, nous avons gagné six points de croissance entre 2010 et 2011. Notre chiffre d'affaires consolidé 2011 est de 26 millions d'euros. Si l'on rajoute nos franchisés, il atteint 36 millions d'euros. Nous avons agrandi notre centrale d'achat située à Noé. Nous avons réalisé un investissement de 160 000 € pour augmenter notre capacité de stockage. L'intérieur de notre entrepôt a été réaménagé et nous stockons sur une surface supplémentaire d'environ 500 m2 à l'extérieur. Nous avions besoin de pouvoir gérer des stocks plus importants. Notre développement est aussi passé par une stratégie multi-canal. Nous avons aussi investi 210 000 € pour remettre à plat nos flux informatiques.

Vous avez prévu d'ouvrir 10 magasins en 2012...
Oui, nous ouvrons 10 magasins en franchise en 2012 dans toute la France. Sept magasins sont déjà ouverts notamment à Auch, Béziers, dans la région parisienne, près de Bordeaux, en banlieue de Montpellier, à Clermont-Ferrand et à Tours. D'autres vont ouvrir à Beauvais, Amiens et Avignon. Le maillage du territoire est important. Nous sommes l'intervenant de référence du marché et nous voulons affirmer notre place de leader.
Le marché se structure. Les réseaux classiques de grossistes traditionnels sont en perte de vitesse. Nous voulons ouvrir une dizaine d'enseignes par an. Notre objectif est d'avoir 100 magasins d'ici trois ans contre 65 actuellement.

Quelles sont vos prévisions de croissance pour 2012 ?
Les premiers mois de notre exercice sont encourageants, avec une prévision du chiffre d'affaires du groupe à +17% par rapport à 2011. Notre campagne de communication à la télévision se termine. La période basse est terminée, nous rentrons dans notre haute période. Pour l'année 2012, nous prévoyons une croissance de 10%.

Propos recueillis par Wilfried Pinson

© Photo Irrijardin

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