La Matinale. François-Xavier Desgrippes, PDG d'Abrisud : "Dix brevets déposés chaque année"

Par Objectif News  |   |  484  mots
François-Xavier Desgrippes est le PDG d'Abrisud
Le PDG d'Abrisud, leader européen de l'abri de piscine, était l'invité de la Matinale Objectif News - Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées, ce mardi 20 novembre. François-Xavier Desgrippes répondait aux questions d'Emmanuelle Durand-Rodriguez (Objectif News) et Pierre Dreux (Groupe ESC Toulouse). Il est notamment revenu sur la stratégie et les ambitions de son entreprise, basée à l'Isle-Jourdain, dans le Gers.

Une piscine sur deux est équipée par Abrisud en Europe. Avec 60 M€ de chiffre d'affaires, 6 sites de production et 300 salariés, la société gersoise est leader européen de l'abri de piscine, de la conception à la distribution. Son PDG, François-Xavier Desgrippes, était l'invité, ce mardi 20 novembre, de la Matinale Objectif News - Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées au Casino Théâtre Barrière de Toulouse.

Fondée en 1996 par la famille Chapus, Abrisud voit son activité décoller dans les années 2000. Le législateur impose à l'époque d'imposantes réglementations sur la sécurité des piscines aux particuliers. La société prend alors un tournant et ouvre son capital à de nouveaux actionnaires. François-Xavier Desgrippes, ancien de Jacadi, est nommé PDG en 2005. « Abrisud avait largement profité des effets de la nouvelle réglementation », raconte-t-il. Passé l'effet d'aubaine, la société a logiquement connu une baisse importante du marché de l'abri en 2006. « Il était nécessaire de prendre un nouveau souffle », commente-t-il.

Nouveaux projets
Les nouveaux actionnaires d'abord vus comme des « financiers vautours » ont donné un nouvel élan à Abrisud, notamment en étendant la gamme de produits et grâce à l'innovation. 3% du CA est consacré chaque année à la R&D. « Nous n'avons pas hésité à travailler avec des bureaux d'études, indique-t-il. En 2006, nous avons lancé un concept révolutionnaire avec une motorisation intégrée de l'abri, tout en améliorant la transparence de ce dernier. Une dizaine de brevets sont aujourd'hui déposés chaque année ». Sécurité, propreté, chauffage... Abrisud travaille actuellement sur la condensation de ses abris. « On développe un système pour réguler la température de l'abri », dévoile le jeune entrepreneur de 41 ans. De son côté, la croissance externe s'est poursuivie dans des pays ciblés, notamment en Allemagne où l'entreprise a des projets de croissance externe.

« Nous sommes sur un marché de niche, d'environ 150 M€, analyse François-Xavier Desgrippes. C'est pourquoi il est indispensable de développer d'autres domaines de compétence, notamment sur le marché des abris terrasses et l'hôtellerie de plein-air ». Abrisud a prévu de présenter deux nouveaux produits lors du Salon de la piscine qui aura lieu à Partis du 8 au 16 décembre.

Rentabilité
Devant plus d'une cinquantaine de participants présents à la Matinale, le PDG d'Abrisud s'est réjoui des bons résultats en France : +10 %, à la fin octobre. Afin de soutenir le développement d'Abrisud, François-Xavier Desgrippes annonce des recrutements en France et à l'international, en particulier des commerciaux et des techniciens.

Interrogé sur la compétitivité des entreprises, le PDG d'Abrisud est revenu sur le coût du travail en France, « un frein dans le développement des entreprises ». S'il regrette la refiscalisation des heures supplémentaires, François-Xavier Desgrippes salue le signal positif envoyé par le gouvernement à la suite du rapport Gallois sur la compétitivité.

Hugues-Olivier Dumez
© Rémi Benoit