Les salariés de La Tribune votent majoritairement pour l'offre de reprise de France Économie Régions

Réunis ce vendredi après-midi, les salariés du quotidien économique La Tribune ont voté très majoritairement en faveur de l'offre de reprise déposée par France Économie Régions, dont le Groupe Hima est actionnaire majoritaire. Le projet, auquel s'est associée la régie Hi-Média, a recueilli 74 % des suffrages exprimés, celui de Jean-Louis Bouchard 17 % et celui de LFPI 9 %. Les trois dossiers seront présentés lundi 23 janvier au tribunal de commerce de Paris.
Le tribunal de commerce de Paris devrait rendre sa décision le 30 janvier

France Économie Régions (regroupement de cinq titres de la presse économique régionale dont fait partie Objectif News, et dont le Groupe Hima est actionnaire majoritaire) a déposé, mercredi soir à Paris, une offre de reprise de La Tribune dans le cadre de son plan de cession. Le Groupe Hi-Média, présidé par Cyril Zimmerman, s'est associé à ce projet.

Le dossier avait été présenté hier jeudi aux employés de La Tribune par Jean-Christophe Tortora, président du Groupe Hima et directeur de la publication d'Objectif News, Jean-Claude Gallo, président de JCG Médias (également actionnaire de France Économie Régions) et Cyril Zimmerman, président du Groupe Hi-Média. Les deux autres candidats à la reprise, le fonds La Financière Patrimoniale d'Investissements et Jean-Louis Bouchard, fondateur de la SSII Econocom, ont également exposé leurs plans.

Réunis ce vendredi après-midi, les salariés ont très majoritairement voté en faveur du projet de France Économie Régions, ce dernier recueillant 74 % des suffrages exprimés devant ceux de Jean-Louis Bouchard (17 %) et de LFPI (9 %). Les 20 % restants étant des votes blancs.

L'alliance de France Économie Régions et d'Hi-Média est celle du leader de l'information économique en régions et du leader de la régie publicitaire interactive en France et en Europe. Le Groupe Hima détiendrait 70 % du capital de La Tribune, Hi-Média 25 % et JCG Médias 5 %. L'offre prévoit le maintien de l'édition papier sous le format d'un tabloïd hebdomadaire à paraître chaque vendredi matin, proposant analyses de l'actualité économique de la semaine et informations inédites. La Tribune conservera dans le même temps son rôle de quotidien de l'information économique et financière, grâce à son portail internet, qui réunit déjà plus de 2 millions de visiteurs uniques, avec un flux d'information quotidienne de 6h à 23 h. « Afin d'assurer le développement de La Tribune et parce que la valeur des contenus est essentielle dans notre projet, nous avons fait le choix de renforcer la rédaction en augmentant le nombre de journalistes de 20 à 31 sur un total de 50 collaborateurs », précise Jean-Christophe Tortora. « Notre ambition est de faire de La Tribune le 1er média de l'information économique digitale », complète Cyril Zimmerman.

Quatre nouvelle antennes régionales au 1er février

Le projet vise également à donner un ancrage régional plus fort à La Tribune. Il prévoit dans un premier temps de fédérer les implantations actuelles de France Économie Régions (Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Lyon, Nice) sous la marque La Tribune, et d'ouvrir dès le 1er février quatre nouvelles antennes de La Tribune en régions, à Rennes, Nantes, Strasbourg et Lille. L'objectif est de couvrir à terme les vingt principales métropoles françaises. « Cette offre a pour ambition de maintenir et de développer l'ADN de La Tribune, marqué depuis 26 ans par un professionnalisme unanimement salué : indépendance, rigueur et qualité », poursuit Jean-Christophe Tortora, qui assurera la présidence du journal si le projet est retenu. Les trois offres de reprise seront présentées lundi 23 janvier devant le Tribunal de commerce de Paris. Ce dernier devrait prendre sa décision le lundi 30 janvier.

Mikaël Lozano

En savoir plus :
- France Économie Régions réunit cinq titres leaders de la presse économique régionale : Objectif Aquitaine, Objectif News Midi-Pyrénées, Objectif Languedoc-Roussillon, Méridien Mag et Acteurs de l'Économie en Rhône-Alpes. Fort de 69 000 exemplaires diffusés et d'une audience cumulée de 300 000 lecteurs, le groupe est le leader de l'information économique dans le sud de la France.

- Créé en 1996, Hi-média fait partie des principaux éditeurs de sites internet grand public au monde avec plus de 50 millions de visiteurs uniques. Le groupe est également leader européen sur le marché de la publicité interactive et celui des paiements électroniques, avec plus de 500 collaborateurs.

- Les offres initialement portées par 20 minutes, par la Scop CGT et par Alexis Caude ont finalement été abandonnées.

© photo M. L.

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