Studios de cinéma à Francazal : le gouvernement soutient le projet officiellement

Convoqués aujourd'hui à l'Elysée lors d'une réunion interministérielle, Bruno Granja, porteur du projet, Jean-Louis Chauzy, président du Ceser, et Henri-Michel Comet, préfet de Haute-Garonne, ont à nouveau défendu le projet de studios de cinéma porté par l'américain Raleigh sur le site de Francazal à Cugnaux. Ils en sont repartis satisfaits.
Le projet de studios de cinéma à Francazal a l'aval du gouvernement

Les choses s'accélèrent pour le projet de studios de cinéma porté par l'américain Raleigh sur le site de Francazal. Une réunion interministérielle réunissant les ministères de la Culture, de la Défense, du Budget, et de l'Aménagement du Territoire s'est tenu ce matin à l'Elysée en présence de Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat au tourisme. Jean-Louis Chauzy, Henri-Michel Comet et Bruno Granja étaient présents. Le projet d'installer une activité économique culturelle cinématographique, sur une partie du site de l'ex base aérienne de Francazal a été expertisé de manière approfondie. Conclusion: la crédibilité du projet a été confirmée. Le périmètre des terrains (environ 25 ha) à vendre dont le ministère de la Défense est actuellement propriétaire, a été défini et s'adapte au projet. La vocation culturelle du terrain sera expressément mentionnée à l'occasion de la procédure de vente.

Calendrier

Cette vente sera réalisée dans une double volonté de transparence et de rapidité selon le communiqué de la préfecture. A cet égard, la liste des propriétés de l'État mises en vente dans l'année sera modifiée avant la fin du mois d'avril et le cahier des charges fixant les modalités de cette vente sera publié avant le 15 juin. Les studios Raleigh espèrent s'implanter au sein de la base militaire désaffectée en 2010. L'opération permettrait de créer 5.000 emplois directs et 5.000 emplois indirects, selon le porteur du projet l'architecte Bruno Granja.

Sophie Arutunian
©photo Rémi Benoit

En Savoir plus:

- Pierre Cohen a réagit: "Nous nous réjouissons de cette décision qui confirme l'intérêt suscité par le projet des studios Raleigh. Celui-ci représente une formidable opportunité de diversification économique pour notre territoire et pourrait être générateur d'emplois, en particulier dans des domaines touchant aux métiers de l'artisanat et de l'artistique. Il renforcerait de plus l'attractivité de l'agglomération toulousaine à l'international. Nous restons donc plus que jamais attentifs à l'avancée de ce dossier."

- Pour Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées: "Lors des rendez-vous que j'ai eus avec Michael Moore, je lui ai confirmé l'intérêt que la Région porte à son projet en lui indiquant notre effort en direction du cinéma. Je lui ai cité à titre d'exemple le tournage en Midi-Pyrénées , co-financé par notre institution, de 31 films l'an dernier, notre soutien à la très remarquable Ecole supérieure de l'audiovisuel, l'ESAV, à la Cinémathèque de Toulouse, à l'enseignement de l'audiovisuel dans nos lycées et notamment aux Arènes, ainsi que la présence en Midi-Pyrénées de plus de 400 professionnels, sans compter un très grand nombre d'intermittents, ce dont M. Moore a pris acte avec intérêt. Midi-Pyrénées est bien dans le peloton de tête des grandes régions du cinéma."

- Pour Marie Déqué (présidente du groupe Toulouse Métropole d'Europe et conseillère régionale) "Une étape importante a été franchie aujourd'hui. C'est une bonne nouvelle pour Toulouse et pour Midi-Pyrénées"

- Retrouvez un dossier complet sur les studios de cinéma à Francazal dans La Tribune, de retour en kiosque demain!

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.